Les « gens qui ne sont rien »: Macron critiqué après sa sortie à Station F

By | juillet 1, 2017

Lors de son discours d’inauguration de la Station F qui accueille un millier de start-up à Paris, le président a opposé les « gens qui réussissent » et ceux « qui ne sont rien ».

Présent à Paris jeudi dernier pour inaugurer la Station F, un campus géant destiné à accueillir des centaines de start-up et initié par Xavier Niel, Emmanuel Macron a prononcé une phrase polémique qui a fait réagir tout le week-end.

LIRE AUSSI >> Images proprettes et communication verrouillée: Macron dans les pas d’Obama

Faisant référence au passé du lieu, qui était un dépôt ferroviaire jusqu’en 2006, le président a expliqué au parterre de jeunes entrepreneurs devant lui qu’ils ne devront « pas penser une seule seconde que parce qu’ils auront créé une start-up, la chose sera faite », « vous aurez appris dans une gare et une gare c’est un lieu où l’on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien ».

Réactions outrées

Très vite, les réactions indignées se sont répandues sur les réseaux sociaux et dans les médias. Le député et ex-candidat à l’élection présidentielle Nicolas Dupont-Aignan, a demandé ce dimanche à Emmanuel Macron de « s’excuser ».

De son côté, Thierry Mariani, membre du bureau politique du parti Les Républicains, a fustigé « le mépris » du président.

Pour Gérard Miller, la sortie d’Emmanuel Macron est « une honte ».

Une phrase qui en rappelle d’autres

Cette sortie rappelle de précédentes phrases qui avaient suscité le même genre de critiques, prononcées par celui qui n’était pas encore président. En janvier dernier, le candidat Macron avait abordé lors d’une visite dans les Hauts-de-France, à Hénin-Beaumont, la question des difficultés économiques et sociales vécues par les habitants de cette zone frappée par le chômage. Selon L’Avenir de l’Artois, Emmanuel Macron aurait notamment affirmé que « l’alcoolisme et le tabagisme se sont peu à peu installés dans le bassin minier ».

En mai 2016, lorsqu’il était encore ministre de l’Economie, Macron s’était déplacé cette fois à Lunel. Le ton y était monté avec deux militants CGT qui lui faisaient part de leurs difficultés financières et du fait qu’ils ne pouvaient pas se payer de « costard cravate ». Réponse cinglante d’Emmanuel Macron: « le meilleur moyen de se payer un costard c’est de travailler! ».

En septembre 2014 cette fois, et pour sa première intervention en tant que ministre dans les médias, il avait parlé de « salariées illettrées » dans l’abattoir breton Gad. Cette fois-là, il s’était excusé.