Débat télévisé, meetings, déplacements: le calendrier de l’entre-deux-tours

By | avril 24, 2017

Il reste onze jours à Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour convaincre les électeurs. Une séquence intense qui voit s’enchaîner meetings et rendez-vous médiatiques.

Meetings, débats télévisés, déplacements… L’entre-deux-tours de la présidentielle s’annonce chargé, pour Emmanuel Macron (En Marche!) et Marine Le Pen (Front National). La période est aussi décisive pour les électeurs, qui hésitent parfois jusqu’au dernier moment avant de glisser un bulletin dans l’urne. L’Express dresse le calendrier des rendez-vous politiques incontournables des jours à venir

Mardi 25 avril. Les deux candidats ont été invités par le président François Hollande à assister à l’hommage national rendu à Xavier Jugelé, le policier tué sur les Champs Élysées. En soirée, Marine Le Pen est l’invitée de l’émission politique Elysée 2017, diffusée sur TF1 et LCI à partir de 21 heures.

LIRE AUSSI >> Le débat Macron-Le Pen du second tour de l’élection présidentielle 2017

Mercredi 26 avril. Le leader d’En Marche! doit se rendre dans la Somme, puis le Pas-de-Calais. Le candidat originaire d’Amiens en profitera-t-il pour faire un saut à l’usine Whirlpool, comme il a promis de le faire auprès des salariés bloquant le site? Toujours est-il qu’Emmanuel Macron achèvera sa journée àArras pour son premier meeting de campagne de l’entre-deux-tours.

Jeudi 27 avril. Cela peut sembler une simple formalité, mais c’est hautement symbolique. Ce jeudi, le Conseil constitutionnel validera les résultats du premier tour de la présidentielle. C’est à cet instant qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront reconnus officiellement comme les deux candidats en lice pour le second tour.

Dans la soirée, la candidate du Front National tiendra, elle, son premier rassemblement de l’entre-deux-tours, à Nice. Emmanuel Macron, sera à son tour l’invité de l’émission Elysée 2017, en début de soirée et en direct sur TF1 et LCI.

Vendredi 28 avril. Même si les candidats n’ont pas attendu pour poursuivre leur campagne, ce vendredi sonne le coup de départ officiel de la campagne de l’entre-deux-tours, au lendemain de la validation du Conseil constitutionnel.

LIRE AUSSI >> Code du travail, RSI, fiscalité… Ce qui oppose Macron et Le Pen

Dès lors, les temps de parole des deux candidats seront de nouveau soumis à égalité dans les médias. Côté Macron, le candidat d’En Marche! se déplacera dans la Haute-Vienne durant l’après-midi, avant un meeting en soirée.

Les résultats de la consultation des militants de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon débutée le mardi sera rendue publique. Elle ne permettra pas de délivrer une consigne de vote, mais seulement un « avis » représentatif des Insoumis, a expliqué Eric Coquerel, coordinateur du Parti de gauche, auMonde.

Deuxième semaine

Lundi 1er mai. Pour le Front National, le 1er mai marque le traditionnel hommage rendu à la pucelle d’Orléans, Jeanne d’Arc. Mais, la candidate du FN tiendra meeting à Villepinte à midi et non au coeur de Paris, comme elle l’avait fait l’an dernier.

Mercredi 3 mai. C’est l’événement médiatique de cet entre-deux-tours. L’incontournable débat télévisé entre les deux candidats en lice pour le second tour de la présidentielle sera diffusé en direct à 21 heures sur France 2 et TF1. Si en 2002, Jacques Chirac avait refusé de débattre face à Jean-Marie Le Pen, cette fois, Emmanuel Macron fera bien face à la fille Le Pen.

Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, les deux présentateurs de l'émission Elysée 2017, où seront reçus et interrogés mardi et jeudi les deux candidats.

Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, les deux présentateurs de l’émission Elysée 2017, où seront reçus et interrogés mardi et jeudi les deux candidats.

afp.com/Eliot BLONDET

Vendredi 5 mai. Cette date sonnera la fin de la campagne officielle: dès minuit, plus aucun message électoral ne pourra être diffusé, plus aucun sondage ne pourra être publié, ni aucune interview de l’un des deux candidats.

LIRE AUSSI >> Présidentielle: Le Pen étrille Macron et drague à tout va

Samedi 6 mai. Dès le matin, certains territoires d’Outre-Mer ouvriront leurs bureaux de vote: Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin… Mais aussi les Français inscrits sur le continent américain.

Dimanche 7 mai. Le reste des Français est appelé à voter. Premiers résultats attendus à partir de 20 heures.

PRÉSIDENTIELLE >> Cherchez les résultats par ville, département et région

PRÉSIDENTIELLE >> Cherchez les résultats par ville, département et région