Montebourg lance son micro-parti

By | juillet 21, 2016

Arnaud Montebourg vient de créer un mouvement politique nommé « Le projet France », doté d’un mandataire financier. Il peut désormais lever des fonds, en attendant une éventuelle campagne pour la primaire… ou la présidentielle.

[EXCLUSIF] Arnaud Montebourg prépare activement son retour. L’ancien ministre de l’Economie, qui s’était reconverti dans les affaires, vient de créer son micro-parti « Le projet France » – une appellation reprenant le nom de son site participatif. Selon la Commission nationale des comptes de campagne et de financement de la vie politique, ce mouvement a été créé, le 16 mai 2016 – jour de la traditionnelle ascension du Mont Beuvray, par Arnaud Montebourg et ses amis.

Conséquence pratique: Arnaud Montebourg est désormais en mesure de recevoir des dons pour financer ses actions politiques, notamment une éventuelle campagne pour la primaire. « Le projet France » a pour but, selon la déclaration déposée à la préfecture de police de Paris, le 15 juin 2016, de « soutenir et promouvoir une action politique alternative au sein de la gauche française et ce notamment grâce à la participation des acteurs de la société civile ».

« Participer à des campagnes électorales »

Autre objectif, « elle a vocation à participer à des campagnes électorales et pourra soutenir des candidats aux élections, notamment à l’occasion de l’élection présidentielle; elle est un parti politique dont l’action s’étend à l’ensemble du territoire de la République française ». Le conseiller régional PS d’Ile-de-France François Kalfon est en le président.

« Le projet France » est doté, depuis le 16 juin, d’un mandataire financier en la personne de Michel Piloquet. Un intime d’Arnaud Montebourg, qui héberge le parti chez lui. Dans son édition du 19 juillet 2016, Paris Match rapporte que Piloquet est « le président de la société immobilière Quanim (et par ailleurs beau-frère de Dominique de Villepin) » et qu’il « avait déjà hébergé Les équipes du made in France, l’entreprise que le probable candidat à la présidentielle avait créée après son éviction du gouvernement ».

Pour compléter le dispositif, une association « les Amis d’Arnaud Montebourg » a été créée, le 4 avril 2016, pour promouvoir les idées du pape du made in France.