EN IMAGES. Les photos qui ont marqué l’actualité en 2015

By | décembre 18, 2015

Choquantes, mouvantes ou symboliques: ces images que l’on peut difficilement oublier sont autant de moments forts d’une anne l’actualit particulirement lourde. Revivez les vnements les plus importants en images, en France aussi bien que dans le reste du monde.

• Du 7 au 9 janvier – Ils ont voulu tuer Charlie

Christophe Josset

REUTERS/Reuters TV

Les frères Kouachi sèment la mort au journal satirique Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier, tuant douze personnes au nom d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique, avant de fuir. Du 8 au 9, Amedy Coulibaly tue cinq personnes, à Montrouge puis lors d’une prise d’otages dans une supérette cacher porte de Vincennes. Les trois terroristes sont ensuite tués lors de deux assauts simultanés des forces de l’ordre, le 9 janvier.

Christophe Josset

REUTERS/Stephane Mahe

Ces attentats suscitent une vive émotion et une mobilisation en France comme à l’étranger pour défendre la liberté d’expression, lors de rassemblements sous le slogan « Je suis Charlie ».

Christophe Josset

REUTERS/Philippe Wojazer

Quatre jours après les attaques, ce sont 45 chefs d’Etat qui défilent aux côtés de François Hollande dans Paris. Ils n’occultent pas les millions de personnes qui marchent spontanément le même jour contre le terrorisme et en solidarité avec les victimes.

• 24 mars – Le crash de la Germanwings dans les Alpes françaises

Christophe Josset

REUTERS/Emmanuel Foudrot

Souffrant de troubles psychiatriques, le copilote Andreas Lubitz de la compagnie aérienne allemande à bas coûts écrase volontairement son A320 dans les Alpes du Sud, tuant sur le coup 149 passagers et membres d’équipage.

• 10 avril – Cuba et Etats-Unis, une réconciliation historique

Christophe Josset

REUTERS/Kevin Lamarque

Les deux pays décident de rétablir leurs relations diplomatiques: leurs présidents Raul Castro et Barack Obama se rencontrent à Panama. Une « normalisation » diplomatique historique alors que les Etats-Unis imposent un embargo commercial à l’île communiste depuis 1962.

• 2 juin – Scandale à la Fifa, le président Blatter démissionne

Christophe Josset

REUTERS/Arnd Wiegmann

Le président de la Fifa, organisation reine du football, démissionne: Joseph Blatter est poussé vers la sortie par un vaste scandale financier et entraîne dans sa chute Michel Platini, alors qu’une élection doit permettre de lui trouver un successeur le 26 février prochain.

• 12 juin – DSK, disqualifié mais relaxé dans l’affaire du Carlton de Lille

Christophe Josset

AFP / Philippe HUGUEN

Dominique Strauss-Kahn est relaxé dans l’affaire du Carlton de Lille, dans laquelle il était poursuivi depuis quatre ans pour proxénétisme aggravé. Mais son image semble définitivement écornée.

• 25 juin – Guerre ouverte entre taxis et chauffeurs Uber

Christophe Josset

REUTERS/Charles Platiau

Les agressions de taxis contre les VTC, dont les chauffeurs Uber et leur service UberPOP, se multiplient jusqu’à cette journée de manifestation contre la « concurrence sauvage », qui dégénère en affrontements.

• 26 juin – Sanglant attentat contre des touristes sur une plage de Tunisie

Christophe Josset

AFP / KENZO TRIBOUILLARD

Trois mois après l’attaque du musée du Bardo de Tunis où 21 étrangers sont tués, ce sont 38 touristes qui sont abattus devant un hôtel près de Sousse, dans le pire attentat jamais commis en Tunisie. Les deux massacres sont revendiqués par les djihadistes de l’Etat islamique.

• 26 juin – Les Etats-Unis légalisent le mariage gay

Christophe Josset

REUTERS/Gary Cameron

La Cour suprême américaine autorise, dans les 50 états, le mariage homosexuel: une décision historique alors que, jusqu’à cette date, seulement quelques états légalisaient de manière indépendante cette union.

• Juillet-août – La crise des migrants met l’Europe en émoi

Christophe Josset

REUTERS/Bernadett Szabo

Le flux de demandeurs d’asile qui arrivent dans l’Union européenne devraient dépasser le million en 2015, près de cinq fois plus que l’année précédente. Une crise migratoire et un drame humain sans précédent depuis 1945: chaque jour plus de 5000 migrants tentent de naviguer de la Turquie à la Grèce, mais plus de 800 sont morts lors de cette simple traversée depuis le début de l’année.

Christophe Josset

REUTERS/Pascal Rossignol

En France, le débat se cristallise autour de Calais, son camp de migrants surnommé la « Jungle » et la frontière que constitue le Tunnel sous la manche. Des tentatives d’intrusion massives de ceux espérant rejoindre le Royaume-Uni mettent les forces de sécurité et les riverains à cran.

• 14 juillet – Le Survol inédit de Pluton par une sonde de la Nasa

Christophe Josset

NASA/JHUAPL/SwRI

Jamais l’Homme n’avait survolé cette planète naine, la dernière du Système solaire: la sonde New Horizon de la Nasa rapporte des photos d’une précision épatante de Pluton.

29 juillet – Un partie du mystère se lève sur la disparition du vol MH370

Christophe Josset

AFP / YANNICK PITOU

Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines avait disparu des radars le 8 mars 2014 au-dessus de l’océan Indien. Après 17 mois de recherches vaines d’une épave, un fragment d’aile s’échoue sur l’île de La Réunion, suivi par de nombreux autres débris, livrant de premières explications sur ce mystérieux crash.

• 21 août – En Grèce, Tsipras perd son bras de fer sur la dette face à l’Union européenne

Christophe Josset

AFP / JOHN MACDOUGALL

C’est le feuilleton et le bras de fer économique de l’année: entre Athènes et ses créanciers, la tension avait grandi depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement de gauche radicale d’Alexis Tsipras. La crise de la dette publique du pays fait voler en éclat sa coalition Syriza.

• 21 août – L’attaque du Thalys évitée, la France célèbre ses héros américains

Christophe Josset

REUTERS/Michel Euler/Pool

Un carnage est évité dans un train Thalys parti d’Amsterdam pour Paris: Ayoub El Khazzani tente d’ouvrir le feu sur les passagers avant que plusieurs n’arrivent à le maitriser. Parmi eux, trois Américains, amis d’enfance et anciens militaires en vacances. Comme plusieurs autres personnes à bord, ils seront traités en héros et récompensés, notamment en France.

• 2 septembre – Aylan Kurdi, la photo choc qui fait basculer les migrants de la crise au drame

Christophe Josset

afp.com/Nilufer Demir

L’Europe est secouée par la photo du corps d’un garçon Syrien de 3 ans, mort noyé dans le naufrage d’une embarcation de migrants en Turquie. Les photos d’Aylan Kurdi sont largement reprises par la presse européenne et contribuent à faire basculer l’opinion publique sur la crise des migrants.

• 24 septembre – La Mecque déplore la bousculade la plus meurtrière de son histoire

Christophe Josset

REUTERS/Mohamed Al Hwaity

Plus de 2236 personnes meurent lors d’une bousculade aux raisons toujours inexpliquées, la pire de l’histoire de La Mecque. Une panique survenue moins de deux semaines après l’effondrement d’une grue sur la Grande Mosquée, qui avait déjà tué 109 fidèles venus pour un pèlerinage.

• 5 octobre – Chemises arrachées: les patrons d’Air France violentés par leurs salariés

Christophe Josset

AFP / KENZO TRIBOUILLARD

Après l’annonce de 2900 emplois menacés par un plan social, la direction d’Air France se retrouve en proie à des violences en marge d’un comité central d’entreprise. Deux dirigeants dont le DRH sont contraints à s’enfuir, leurs chemises déchirées, en escaladant des grilles. Cinq salariés seront jugés en correctionnelle en mai prochain, quatre sont licenciés. L’image fera le tour du monde.

• 23 octobre – Le car de Puisseguin, pire accident de la route depuis 1982

Christophe Josset

REUTERS/Regis Duvignau

Un camion entre en collision avec un autobus de personnes âgées à la sortie d’un virage en Gironde. L’accident fait s’embrasser les véhicules où 43 personnes meurent, soit l’accident de la route le plus meurtrier en France depuis 1982.

• 13 novembre – Le bourreau de Daech « Jihadi John » tué par une frappe américaine

Christophe Josset

REUTERS/SITE Intel Group/Handout

L’armée américaine est « raisonnablement certaine » d’avoir tué dans une frappe de drone en Syrie le célèbre bourreau des djihadistes de l’Etat islamique, qui mettent régulièrement en scène leurs exécutions d’otages dans des vidéos de propagande.

• 13 novembre – Bataclan, 11e arrondissement… Paris redécouvre l’horreur djihadiste

Christophe Josset

REUTERS/Carlo Allegri

130 personnes sont tuées et plus de 350 blessées dans une série d’attaques coordonnées à Paris: des kamikazes se font exploser à l’extérieur du Stade de France, des terroristes fusillent plusieurs terrasses de bars et restaurants dans les 10 et 11e arrondissement tandis que dans la salle du Bataclan, des victimes sont fauchées en plein concert à l’arme lourde. Le bilan en fait le pire attentat jamais commis en France.

Christophe Josset

REUTERS/Christian Hartmann

Les auteurs sont huit djihadistes présumés dont l’action est revendiquée par le groupe Etat islamique. L’un d’eux, Salah Abdeslam, est toujours recherché. Le 18 novembre, la police prend d’assaut un appartement « conspiratif » à Saint-Denis près de Paris, où trois personnes seront tuées dont Abdelhamid Abaaoud, soupçonné d’être l’organisateur des attentats.

Christophe Josset

REUTERS/Staff

Un deuil national de trois jours est décrété dès le 14 et l’état d’urgence instauré, alors que les frappes françaises sont intensifiées contre les positions de l’EI en Irak et en Syrie, le porte-avions Charles-de-Gaulle à l’appui. Dans le monde, le retentissement de ces attaques mobilise une solidarité envers la France sans précédent, à l’image des couleurs du drapeau national qui s’affiche sur tous les monuments internationaux.

• 12 décembre – Accord « historique » à la conférence climat COP 21 à Paris

Christophe Josset

REUTERS/Philippe Wojazer

Les dirigeants de 195 pays ont mené à Paris, depuis le 30 novembre, des pourparlers pour limiter le réchauffement climatique: un accord universel jugé « historique » est adopté, sous l’égide de la France.