Les ministres se retrouvent pour un séminaire de 24 heures. L’occasion de préparer les prochains chantiers législatifs et de renforcer la cohésion du gouvernement.
Une sorte de week-end d’intégration. Le gouvernement quasiment au complet s’est retrouvé ce vendredi soir à Nancy pour un séminaire de 24 heures. Cette « mise au vert » hors de Paris est destinée à rapprocher les ministres et à préparer les annonces de l’exécutif la semaine prochaine.
Les 18 ministres et 10 secrétaires d’État -seul manquait Nicolas Hulot, retenu par une inauguration de ligne ferroviaire- sont arrivés dans la cité lorraine vers 19 heures pour un dîner de travail autour du Premier ministre Édouard Philippe.
A trois jours du discours d’Emmanuel Macron devant le Congrès, placé à la veille de la déclaration de politique générale de son chef de gouvernement, le séminaire doit permettre de peaufiner les grands chantiers que s’apprête à lancer l’exécutif.
Thomas Pesquet présent
Vendredi soir pour le dîner, il s’agit d’un « temps d’échange, je dirais plus ‘philosophique’ sur certains sujets », a expliqué le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. L’écrivain et ancien conseiller de François Mitterrand Erik Orsenna participe aux agapes, de même que deux « héros du quotidien », l’ancien député Jean-Marie Schléret, engagé pour les handicapés et l’astronaute Thomas Pesquet.
« Je vais leur raconter ma mission et voir quels sont les points communs entre une mission spatiale et diriger la France », a déclaré le récent locataire de la Station spatiale internationale. La réunion, qui se tient vendredi sur le campus des grandes écoles de Nancy, se prolongera à la préfecture de Meurthe-et-Moselle samedi, davantage sur le fond. Après le signal d’alarme de la Cour des comptes sur le dérapage budgétaire, son président Didier Migaud sera présent avec les ministres.
« Les ministres ne se connaissent pas tous »
Le rassemblement a aussi valeur de symbole, en préférant aux habituels lieux de pouvoir parisien ce quart nord-est de la France confronté aux difficultés, où le Front national a largement dépassé le quart des suffrages. « Le Premier ministre voulait envoyer le signal qu’on n’était pas dans l’entre-soi », a souligné son entourage.
Dans cette réunion aux petits airs de « team building », l’objectif est au passage de souder l’équipe gouvernementale. « Les ministres ne se connaissent pas tous, l’idée est de se retrouver dans un cadre informel », explique Matignon: pas de berlines ministérielles mais un car pour des membres du gouvernement, arrivés en TGV, qui logeront dans deux hôtels de la cité lorraine. L’exercice doit s’achever samedi après-midi par une conférence de presse.