Brigitte Macron fait (aussi) ses premiers pas sur la scène internationale

By | mai 25, 2017

En marge de la réunion des chefs d’État des pays membres de l’OTAN hier à Bruxelles, la première dame a elle aussi effectué sa première visite officielle à l’étranger.

Premiers pas sur la scène internationale pour le couple présidentiel, à l’occasion d’un déplacement à Bruxelles jeudi. Emmanuel Macron a endossé sa stature de chef d’État en rencontrant Donald Trump, puis en assistant au sommet des pays membres de l’OTAN, alors que son épouse, Brigitte, s’est essayée au rôle de première dame.

LIRE AUSSI>> Et Brigitte créa Macron

À sa sortie de l’avion, le couple présidentiel a été accueilli par le Premier ministre belge Charles Michel, et sa compagne, Amélie Derbaudrenghein. Emmanuel Macron s’est rendu à l’ambassade américaine pour un déjeuner de travail avec le président américain, pendant que son épouse a partagé le sien avec la compagne du Premier ministre belge.

Visite du musée Magritte en compagnie de Melania Trump

Tout un programme avait ensuite été prévu par le chef de gouvernement belge, pour les 10 conjoints de chefs d’État ou de gouvernement qui ont répondu à son invitation.

Première étape, la visite du musée Magritte, le célèbre peintre surréaliste belge, avec l’ensembles des conjoints des chefs d’État. L’occasion notamment de faire la rencontre de Gauthier Destenay, le mari du Premier ministre luxembourgeois, ou de Melania Trump, la femme du président américain avec qui elle a pu échanger quelques mots.

LIRE AUSSI >> Pour la presse internationale, Brigitte Macron est « l’anti-Melania Trump »

Après la visite, la délégation a pris la direction d’une boutique Delvaux, célèbre marque de maroquinerie belge, fondée en 1829. Melania Trump, n’était pas présente préférant se rendre au chevet d’enfants malades dans un hôpital local.

Un dîner royal

Accompagnée des autres premières dames, Brigitte Macron s’est ensuite rendue au château de Laeken dans le nord de Bruxelles, où elles ont pu rencontrer la reine Mathilde, épouse du roi Philippe. Dans la soirée, les premières dames et leurs conjoints se sont retrouvés pour un dîner organisé par la famille royale.

Aucune fausse note à signaler pour cette première visite à l’étranger de Brigitte Macron, à qui le président veut d’ailleurs donner un statut officiel à l’image de celui de la first lady américaine. Ce vendredi, l’épouse d’Emmanuel Macron est également à ses côtés à l’occasion du G7 de Taormina en Italie.

LÉGISLATIVES >> Recevez en temps réel les résultats de votre ville