VIDÉO. Présidentielle: les mesures re-re-recyclées des candidats

By | avril 21, 2017

À l’occasion de l’élection présidentielle de 2017, plusieurs candidats sortent de leur besace des idées qui ne datent pas d’hier. Vraiment pas.

On le répète à l’envi, l’élection présidentielle de 2017 aura été semblable à aucune autre. Ne serait-ce que par l’incroyable affaiblissement des partis traditionnels. S’agissant du fond cependant, de nombreuses mesures proposées par les candidats -à l’exception peut-être du revenu universel d’existence de Benoît Hamon- ne sont pas neuves. Certaines d’entre elles remontent même aux années 80, voire 70. La preuve en vidéo.

VOIR AUSSI >> Quand les Sous-doués passent la présidentielle

Au premier chef de ces propositions recyclées, celle d’accorder le droit de vote aux étrangers pour les élections locales, véritable serpent de mer du socialisme de gouvernement. Aujourd’hui, elle figure en bonne place dans les programmes de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon. Mais elle figurait déjà au point n°80 du programme de… François Mitterrand en 1981. Remise aux calendes grecques, la mesure était de nouveau au menu de François Hollande, pour ne finalement jamais être appliquée.

Il en va de même pour l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, thème abordé par Valéry Giscard d’Estaing en 1974 puis, de nouveau, par François Mitterrand 7 ans plus tard. François Hollande, en 2012, l’a incluse dans ses 60 engagements présidentiels. À l’heure actuelle, l’égalité hommes/femmes en entreprise est défendue par les 5 principaux candidats à la magistrature suprême.

PRÉSIDENTIELLE >> Inscrivez-vous pour recevoir en temps réel les résultats de votre ville