François Hollande va recevoir le prix « d’homme d’Etat mondial de l’année »

By | septembre 17, 2016

Au plus bas dans les sondages, François Hollande recevra lundi, à New York, le prix décerné par la fondation inter-confessionnelle américaine Appeal of conscience.

Si une majorité de Français ne le portent plus dans leur coeur, la fondation américaine Appeal of conscience trouve au contraire à François Hollande des qualités exceptionnelles. L’organisme, qui l’a désigné « homme d’Etat mondial de l’année » en mai dernier, salue en effet « son leadership dans la sauvegarde de la démocratie et de la liberté dans un moment d’attaques terroristes et pour sa contribution à la stabilité et à la sécurité mondiales ».

Fondée en 1965 par le rabbin Arthur Schneier, survivant de la Shoah et rabbin de la Park East Synagogue de New York, la fondation Appeal of conscience promeut « la paix, la tolérance, et la résolution des conflits ethniques ».

Le président français recevra son prix lundi à New York, où il doit assister à la 71ème Assemblée générale des Nations unies. De quoi susciter quelques railleries sur les réseaux sociaux.

Plusieurs autres chefs d’Etat ont été primés par la fondation ces dernières années. Nicolas Sarkozy avait ainsi été récompensé en 2008. L’année dernière, c’est le désormais ex-Premier ministre britannique, David Cameron, qui avait reçu le prix.