Présidentielle de 2017: les Français plébiscitent Macron et Juppé

By | janvier 17, 2016

Emmanuel Macron tue le pre (Franois Hollande) dans un sondage Odoxa publi dimanche par Le Parisien, et droite, Alain Jupp crase largement Nicolas Sarkozy. Si l’lection prsidentielle avait lieu dimanche prochain, le maire de Bordeaux serait largement en tte.

Sur le plateau d’On n’est pas couché samedi soir, Manuel Valls a affirmé que François Hollande était le « candidat naturel » de la gauche pour l’élection présidentielle de 2017. Pas si sûr, si l’on en croit un sondage Odoxa publié ce dimanche par Le Parisien. Emmanuel Macron recueille en effet 53% de bonnes opinions. De quoi en faire le candidat préféré des Français pour la gauche, même si, in fine, Alain Juppé reste le grand gagnant du sondage, avec une cote de popularité toujours au beau fixe.

LIRE AUSSI >> 80% des Français ne veulent pas que Nicolas Sarkozy se présente en 2017

Parmi les personnalités politiques testées par l’institut, le maire de Bordeaux recueille 57% de bonnes opinions, à quatre points du ministre de l’Economie, qui devance Manuel Valls (48%) et très largement François Hollande (25%). Le président de la République échoue derrière Marine Le Pen (27%) et Jean-Luc Mélenchon (27%), mais juste devant Nicolas Sarkozy (23%).

Alain Juppé, la victoire facile

En tête, Alain Juppé le serait aussi, et largement, si l’élection présidentielle devait avoir lieu dimanche prochain. D’après les résultats du sondage, le maire de Bordeaux serait assuré de se qualifier au premier tour, devant la présidente du Front National et François Hollande. Quant au deuxième tour, il battrait aisément au second Marine Le Pen et François Hollande et avec un écart un peu moindre Emmanuel Macron. La victoire de la droite ne serait en revanche pas du tout garantie avec le candidat Nicolas Sarkozy.

A gauche, une candidature du ministre de l’Economie permettrait de l’emporter… à condition qu’Alain Juppé ne soit pas son adversaire. En revanche, « si Hollande était son candidat et si la présidentielle avait lieu aujourd’hui, la gauche n’aurait presque aucune chance de l’emporter ou même de se qualifier au second tour » estime Gaël Sliman, directeur d’Odoxa. Pour François Hollande, la candidature de Nicolas Sarkozy serait le scénario le plus favorable, mais resterait difficile.