Un message post par le premier ministre sur son compte Facebook lundi midi a fait ragir l’ex-dput europen Daniel Cohn-Bendit. Manuel Valls y affirme notamment, tort, que la double citoyennet n’est pas possible en Allemagne. Il a depuis modifi son post.
« La binationalité n’est pas autorisée en Allemagne ». Cette petite phrase, extraite d’une mise au point sur la déchéance de nationalité postée sur Facebook lundi midi par Manuel Valls, a fait bondir Daniel Cohn-Bendit. Et pour cause: l’ancien co-président du groupe Vert à l’Assemblée européenne a la double nationalité franco-allemandedepuis mai dernier.
Un double passeport obtenu au printemps
« Il faut de toute urgence que Manuel Valls retourne à l’école » s’est moqué Daniel Cohn-Bendit auprès de Libération. Et d’ajouter que « c’est Bernard Cazeneuve lui même », le ministre de l’Intérieur, qui lui a annoncé au printemps dernier l’octroi de son double passeport.
Né en France en 1945 à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne de parents juifs allemands cachés en France en raison des persécutions nazies, l’ancien député écologiste est resté apatride jusqu’en 1959, avant de choisir la nationalité allemande, pour échapper au service militaire français.
Lundi soir, une dizaine d’heures après avoir publié son message initial sur Facebook, Manuel Valls l’a modifié en retirant la phrase sur l’Allemagne qui avait fait réagir Daniel Cohn-Bendit.