Dans une lettre adresse Manuel Valls, Yves Jego demande au gouvernement de soutenir sa proposition de loi en faveur de l’instauration d’un menu vgtarien dans les cantines scolaires. Une ptition lance par le dput UDI a dj recueilli 150 000 signatures.
Sa pétition en faveur de l’introduction du menu végétarien dans les cantines scolaires a recueilli 150 000 signatures. Le député UDI Yves Jégo demande désormais au gouvernement de soutenir sa proposition de loi qu’il adéposée avec plusieurs parlementaires issus de tous les bancs pour offrir aux enfants des cantines scolaires une alternative sans viande.
« Ce succès populaire inattendu prouve s’il en était besoin l’actualité de cette question et m’amène à vous solliciter pour que le gouvernement prenne en compte ce sujet qui répond à plusieurs préoccupations », a écrit Yves Jégo dans un courrier envoyé cette semaine à Manuel Valls.
« Un immense gâchis alimentaire »
« C’est pourquoi je sollicite votre intervention personnelle pour que le gouvernement qui s’est montré jusqu’à présent plutôt opposé à cette idée, puisse avancer », ajoute-t-il.
« Le menu alternatif végétarien tel qu’il est souhaité par les signataires de la pétition en ligne a déjà été mis en place dans plusieurs communes. Il y rencontre un succès et est choisi par environ 20% des enfants concernés », affirme-t-il.
« Je comprends parfaitement qu’à l’heure de la crise de l’élevage qui frappe une partie du monde agricole, ce sujet puisse être sensible », écrit encore Yves Jégo. « Mais, notre devoir est d’expliquer aux éleveurs français tout d’abord que les marchés des cantines leur échappent dans la majeure partie des cas et qu’ensuite vouloir imposer à des enfants qui ne le souhaitent pas, de consommer de la viande, participe à un immense gâchis alimentaire ».
Le même texte déposé au Sénat
Le député ajoute qu’avec les autres parlementaires signataires de la pétition « nous nous tenons à votre entière disposition pour participer à tous les groupes de travail que vous souhaiteriez mettre en place afin que ce sujet puisse avancer ».
Parmi les cosignataires de la proposition de loi figurent les députées écologistes Cécile Duflot, Laurence Abeille et Isabelle Attard (apparentée), ainsi que le député Les Républicains Thierry Solère.Elle-même végétarienne, la sénatrice UDI Chantal Jouanno a déposé le même texte au Sénat ».