« Candidat de la droite », « Franois Le Pen »… Le prsident de la Rpublique est la cible de nombreuses critiques aprs son arbitrage rendu ce mercredi sur la dchance de la nationalit.
Le choix de François Hollande de conserver dans son projet de révision constitutionnelle la déchéance de nationalité, crée un profond malaise à gauche et place dans l’embarras la droite.
>> Lire: « Déchéance de nationalité, le débat qui fait craquer la gauche »
La mesure passe mal, en France comme à l’étranger.
« François Le Pen » titre un quotidien italien
Selon le quotidien communiste Italien Il manifesto, François Hollande est devenu « François Le Pen ». La faute à sa réforme de la Constitution « qui divise les socialistes et fait exulter le FN » note le journal.
Piketty, « l’infamie en plus de l’incompétence »
Sur son blog, l’économiste Thomas Piketty attaque frontalement le choix du gouvernement, quitte à sortir de sa réserve et de son domaine de compétence.
« A l’incompétence économique, voici que le gouvernement ajoute l’infamie. Non content de s’être trompé sur toute la ligne dans ses choix de politique économique depuis 2012, avec à la clé la montée du chômage et de la xénophobie, voici que le gouvernement se met à courir derrière le Front national, en imposant une mesure de déchéance de la nationalité que la gauche a toujours combattue. »
Pour Duflot, « une nouvelle blessure à nos valeurs »
La coprésidente des députés écologistes Cécile Duflot appelle « toutes les consciences républicaines à se réveiller », après la décision de l’exécutif de conserver dans son projet de révision constitutionnelle la déchéance de nationalité, jugeant que « voter contre s’impose ».
Interrogée sur France Inter, Cécile Duflot a estimé que la déchéance de la nationalité est « un symbole désastreux pour les binationaux », accusant l’exécutif de faire « de la tactique avec la République ». « Sur ces questions-là, qui sont des questions fondamentales (…), il ne faut pas oublier nos valeurs dans ces moments où c’est plus difficile peut-être de résister, mais où elles sont encore plus importantes », a-t-elle poursuivi.
Cécile Duflot avait « tend(u) la main » à François Hollande, au lendemain des élections régionales, pour bâtir une « coalition de transformation » englobant les écologistes et les communistes. Selon elle, la solution n’est pas dans « la recherche d’une synthèse avec la droite ». « Je continue à penser que la situation politique demanderait au contraire une coalition de transformation pour proposer une nouvelle politique. La décision du Président nous en éloigne ».
Daniel Cohn-Bendit: « Hollande, parfait président de droite! »
Daniel Cohn-Bendit était en colère ce jeudi matin sur Europe 1. « C’est une faute morale, une faute terrible ».
« Aujourd’hui en introduisant la déchéance et bien, vous introduisez la suspicion! Tous les Français sont égaux mais il y en a qui le sont un peu moins. Toute l’idée de la République s’effondre avec cette déchéance ».
« J’espère que François Hollande ne trouvera pas la majorité des 3/5, sinon il doit se présenter à la primaire de la droite. Il est le parfait président de la droite », a conclu « Dany le Rouge ».