Les supercars et les autres

By | janvier 11, 2022

Cela peut sembler une réponse innée – presque un réflexe – d’étiqueter rapidement les voitures dans leurs catégories respectives. Si vous connaissez bien le sujet, vous savez que vous connaissez les différences entre une voiture de sport, une supercar et une hypercar, mais lorsqu’il s’agit de définir ces différences, pourriez-vous vraiment les articuler ?
Probablement pas, et c’est probablement quelque chose auquel vous n’avez pas trop réfléchi non plus. Maintenant, vous y réfléchissez, et comme nous, vous êtes tiraillé entre des mesures tangibles telles que la vitesse, la puissance et le prix, ainsi que des réflexions subjectives sur la présence, la sensation et le facteur X d’une voiture.
En réalité, ce qui fait d’une voiture une catégorie ou une autre, c’est en fait toutes ces choses. Vitesse, puissance, prix, volume de production, position du moteur, transmission, sensation… vous voyez ? Il est pratiquement impossible de prendre en compte tout ce qui pourrait faire basculer un véhicule dans son emplacement légitime. Tout en reconnaissant la subjectivité impliquée dans un tel processus de classification, dans un effort pour vous permettre de vous faire votre propre opinion, nous espérons que cela renforcera votre connaissance des trois genres automobiles.
La voiture du conducteur de tous les jours. Les voitures de sport sont amusantes, agiles et relativement bon marché par rapport aux autres catégories. Ils ont un gros potentiel dont les bornes supérieures ne sont pas hors de portée sur une bonne route. Plutôt que de penser constamment que vous avez besoin d’une piste de course, les voitures de sport sont conçues pour rendre la conduite amusante et gratifiante.
Cette catégorie commence généralement par quelque chose comme la Mazda MX-5. Leurs moteurs peuvent être montés n’importe où et alimenter les roues arrière ou toutes les roues. Il est plus probable que les voitures de sport soient livrées en manuel, bien que cela devienne de moins en moins courant à mesure que la technologie progresse, en particulier dans le paysage européen.
Exemples : Porsche Boxster, BMW M3, Alfa Quadgrifolio
Les supercars ont un niveau de drame et de prestige nettement supérieur au statut de voiture de sport. Ils sont plus difficiles à manipuler, les plus belles voitures ont généralement une puissance supérieure à 500 chevaux et leur prix les place dans un centile inférieur d’abordabilité par rapport à la catégorie précédente.
Presque toutes les supercars sont à moteur central. Il en va de même pour la transmission, car presque tous utilisent des leviers de vitesses DSG ou à palettes pour améliorer les performances (le changement de vitesse manuel est tout simplement trop lent).
Leur tiret de 100 km/h est probablement inférieur à quatre secondes. Quelque chose comme la McLaren 720S peut brouiller les frontières entre une supercar et une hypercar, avec des performances d’hypercar derrière une façade de supercar. Dans ce cas, la sensation de la voiture détermine la catégorie plus que toute mesure tangible.
« Supercar » est aussi un mot. Nous ne savons pas pourquoi cela a changé par rapport à la «voiture de sport», mais vous feriez mieux de rouler avec.
Exemples : Lamborghini Aventador SV, Aston Martin Vantage, Ferrari 812 Superfast
Les hypercars repoussent les limites de l’impossible. Ils repoussent les limites de la physique en tant que summum absolu de l’ingénierie automobile (l’enfer, l’ingénierie en général), en réécrivant le manuel sur l’aérodynamique dans le processus.
Tout sur les hypercars doit être si fort (à la fois littéralement et métaphoriquement) qu’ils donnent aux conducteurs et aux observateurs un sentiment d’anxiété. Lorsque vous sortez d’une hypercar, vous êtes simplement heureux d’être en vie.
L’appui aérodynamique est une priorité et l’expérience de conduite demande un toucher incroyablement délicat. Ces véhicules coûtent généralement bien plus d’un million de dollars, avec de nombreux véhicules uniquement sur piste et limités à quelques centaines (ou, dans certains cas extrêmes, à un seul chiffre).
Avec les hypercars, il s’agit des millisecondes de différence, de chaque livre de force, avec une puissance totale bien supérieure à 1000 chevaux. Pour débloquer cette catégorie, les hypercars doivent également abandonner toute aspiration au luxe et privilégier les performances avant tout. S’il ne doit pas absolument être dans la voiture, ce n’est pas le cas.