Législatives: Édouard Philippe favorable à une « dose de proportionnelle »

By | juin 12, 2017

Le Premier ministre s’est prononcé ce mardi en faveur de l’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives.

Le serpent de mer remonte à la surface. Le Premier ministre Edouard Philippe s’est prononcé ce mardi en faveur de l’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives. « Le président de la République s’est engagé à corriger le mode de scrutin actuel en introduisant une dose de proportionnelle. Je pense que c’est utile », a affirmé l’ancien maire du Havre sur FranceInfo.

Selon Edouard Philippe, la proportionnelle permettrait « d’ouvrir la répartition des sièges à des courants politiques qui ont du mal à franchir le cap démocratique du scrutin majoritaire ». Une allusion au Front national ou à La France insoumise, qui auront du mal à constituer un groupe parlementaire après avoir dépassé 10% des suffrages au premier tour de scrutin.

S’il est favorable au principe de la proportionnelle, Edouard Philippe reconnaît néanmoins qu’il y a un « sujet sur la dose ». « Est-ce que c’est une petite dose, une dose totale? Là, il y a un sujet », a déclaré le chef du gouvernement, rappelant également l’engagement présidentiel de réduire le nombre de parlementaires.

Pas de réforme avant 2018?

L’instauration d’une dose de proportionnelle ne figurait pas initialement dans le programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Le nouveau chef de l’Etat s’est rangé à cette proposition après son alliance avec François Bayrou. « Je suis favorable à la proportionnelle de manière dosée pour refléter le pluralisme de notre vie politique », affirmait le candidat en mars.

Selon FranceInfo, le gouvernement ne devrait toutefois pas ouvrir ce chantier avant 2018. Le calendrier parlementaire est déjà chargé, avec la réforme du code du Travail et le projet de loi « Pour la confiance dans notre vie démocratique ». En outre, le changement de mode de scrutin irait de pair avec la réduction du nombre de parlementaires, ce qui implique un redécoupage complet des circonscriptions.

LÉGISLATIVES >> Recevez en temps réel les résultats de votre ville.