Moins d’une semaine après son entrée en fonctions, Emmanuel Macron a réaffirmé sa « confiance » aux forces armées lors d’un déplacement au Mali.
« Ma confiance en vous est totale ». Le nouveau président de la République a tenu à saluer le travail des soldats au cours d’un premier discours face aux forces armées basées à Gao, au nord du Mali.
EN IMAGES. Au Mali, le président Macron veut relancer le processus de paix
« Malgré la distance et les soucis du quotidien, il n’est pas un seul Français qui ne sache ce qu’il vous doit », a affirmé Emmanuel Macron. « Il n’est pas un seul Français qui ne sache que la sérénité de nos existences, la sécurité de nos enfants, les joies de chaque jour ont un prix… c’est celui de vos sacrifices », a-t-il poursuivi. « Ces sacrifices vous honorent et ils honorent la France », a encore assuré le chef de l’État.
« Ma détermination dans l’action sera totale »
Emmanuel Macron avait réaffirmé sa « détermination » à poursuivre l’engagement au Sahel, en renforçant la coopération avec l’Allemagne, mais aussi en complétant l’action militaire par une stratégie de développement.
INTERVIEW >> Au Mali, « la France prête trop d’attention au militaire, pas assez au terreau du djihadisme »
« Je suis venu aujourd’hui vous exprimer le salut et le respect de la nation mais aussi l’assurance que je serai pour nos armées un chef exigeant, lucide, toujours présent », a ainsi garanti le chef de l’État. Avant de promettre: « Je ne risquerai pas vos vies pour rien. Je respecterai les impératifs humains et techniques de l’outil militaire mais ma détermination dans l’action sera totale ».
LÉGISLATIVES >> Recevez en temps réel les résultats de votre ville