Tout juste élu, Emmanuel Macron fait déjà face à un calendrier chargé. Tour d’horizon des premiers rendez-vous du nouveau président de la République.
A peine élu, il fait déjà face à un calendrier chargé. Le nouveau président de la République, Emmanuel Macron n’attendra pas bien longtemps avant d’honorer ses premiers rendez-vous officiels. Voici la chronologie des événements à venir.
8 mai: commémorations de la victoire de 1945
Dès lundi, Emmanuel Macron défilera aux côtés de François Hollande sur les Champs-Elysées dans le cadre des commémorations célébrant la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie en 1945. Les deux hommes se tiendront a priori côte à côte sous l’Arc de Triomphe. Ce rendez-vous sera symbolique puisque ce sera la première fois que François Hollande recroisera officiellement Emmanuel Macron depuis la démission de l’ancien ministre de l’Economie.
Entre le 8 et le 12 mai: l’annonce du premier ministre
Nul ne sait encore qui Emmanuel Macron a choisi. Le nouveau président avait certes déclaré avoir en tête le nom de son premier ministre, mais pour le moment il ne l’a pas rendu public. Ce devrait être le cas dans le courant de la semaine prochaine, selon Richard Ferrand, le secrétaire général d’En Marche!
LIRE AUSSI >> Emmanuel Macron élu président, qui sera son Premier ministre?
Plusieurs noms sont évoqués parmi lesquels celui de Christine Lagarde, Xavier Bertrand, François Bayrou ou encore Jean-Yves Le Drian. Mais une surprise n’est pas à exclure.
Le 14 mai: la passation de pouvoir
Le nom du premier ministre sera annoncé juste avant ou juste après la passation de pouvoir qui aura lieu le dimanche 14 mai, date ultime du mandat de François Hollande. Dans la foulée, Emmanuel Macron devrait dévoiler la composition de son gouvernement.
Un gouvernement qui sera -a priori- composé d’une quinzaine de ministres et qui devrait respecter une double parité. Emmanuel Macron avait en effet déclaré vouloir nommer autant de femmes que d’hommes et autant de personnalités issues de la société civile que du monde politique.
LIRE AUSSI >> Emmanuel Macron président: quelles seront ses 5 premières mesures?
Le 25 mai: sommet de l’OTAN à Bruxelles
Le nouveau président arborera pour la première fois son costume de chef d’Etat à l’étranger le 25 mai prochain. Il sera rendra alors à Bruxelles dans le cadre du sommet de l’OTAN. A cette occasion, il devrait rencontrer pour la première fois le président américain Donald Trump qui a salué sa victoire dimanche soir.
Les 11 et 18 juin: les élections législatives
Emmanuel Macron devra ensuite se lancer corps et âme dans la bataille des législatives pour transformer l’essai et s’assurer une majorité à l’Assemblée nationale. Richard Ferrand a d’ailleurs annoncé ce dimanche soir que les candidats du mouvement se présenteront sous l’étiquette « La République En Marche! »
Emmanuel Macron fera alors face à ce qui sera certainement le rendez-vous le plus important de son début de quinquennat.
PRÉSIDENTIELLE >> Recherchez les résultats de votre ville, département, région