À un mois de la fin de son mandat, le président de la République bénéficie d’un satisfecit mitigé. Si les Français sont une majorité à juger positivement son bilan sécuritaire, ils ne sont que trois sur dix à s’estimer satisfaits de l’ensemble de son oeuvre.
De bout en bout, le quinquennat de François Hollande n’aura pas su déchaîner les enthousiasmes ou les vivats. Selon un sondage Odoxa publié par FranceInfo ce jeudi, plus de deux Français sur trois (70%) estiment que François Hollande, qui quittera l’Elysée mi-mai, a été un « mauvais président ».
À l’inverse, 29% jugent qu’il a été, globalement, un bon chef de l’Etat. Ils sont 43% chez l’ensemble des sympathisants de gauche et même 76% chez les seuls sympathisants du Parti socialiste à saluer sa façon d’avoir présidé la France.
La loi Taubira, l’événement du quinquennat
Si 54% des Français jugent positivement son bilan en matière de lutte contre le terrorisme et l’insécurité ou de réformes sociétales comme le mariage pour tous, ils sont majoritaires à déplorer son bilan sur la politique étrangère (58% contre 41%), la moralisation de la vie politique (69% contre 30%) mais surtout sa politique économique et sociale (83% contre 16%).
Ils sont 48% à juger la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels comme l’événement le plus marquant de son quinquennat, devant la loi Travail (39%).
Enquête réalisée en ligne le 5 avril auprès de 1001 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.
PRÉSIDENTIELLE >> Inscrivez-vous pour recevoir en temps réel les résultats de votre ville