D’après un nouveau baromètre Harris Interactive, le favori pour l’investiture de la Belle Alliance populaire bénéficie d’un regain d’opinions positives.
Est-ce l’effet primaire? Selon une enquête de l’institut Harris Interactive publiée ce vendredi sur le site Délits d’Opinion, la cote de confiance de Benoît Hamon fait un bond de 11 points à 48 heures du second tour de la primaire à gauche. L’ancien ministre de l’Education nationale se hisse donc à 35% d’opinions favorables, à plusieurs longueurs de son concurrent Manuel Valls, qui recule de 2 points pour tomber à 21%.
LIRE AUSSI >> Primaire à gauche: à Montreuil, Benoît Hamon touche du doigt la victoire
Quant à François Hollande, qui a d’abord bénéficié de sa renonciation à briguer un second mandat, a perdu 3 points dans ce classement. À ce stade, 22% des personnes interrogées pour ce sondage disent faire confiance au chef de l’Etat. Il recule essentiellement auprès des proches du Parti socialiste et de Jean-Luc Mélenchon. Le leader de La France insoumise a d’ailleurs gagné 2 points, pour se hisser à 28% de cote positive.
Emmanuel Macron, dont les intentions de vote progressent de façon régulière depuis plus d’un mois, est stable dans sa domination du classement. Avec 42% d’opinions favorables, le fondateur d’En Marche! devance Alain Juppé (39%). François Fillon, lui, perd un point en un mois pour se situer à 30%. L’enquête a été en partie réalisée avant les révélations du « Penelopegate ».
LIRE AUSSI >> Le Penelopegate a dégradé l’image de Fillon
Enquête réalisée en ligne du 24 au 26 janvier auprès de 1.009 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur: 1,4 à 3,1 points.