Le journaliste de Quotidien a publié une longue tribune sur Facebook dans laquelle il dénonce les politiques bourgeois « qui nous prennent pour des idiots ».
Son texte a été aimé plus de 44 000 fois. Hugo Clément, journaliste de l’émission Quotidien, sur TMC, a pris longuement la parole sur Facebook, afin de fustiger certains politiques, tels que Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, Jean-Christophe Cambadélis, et Florian Philippot.
« C’est l’histoire d’un grand foutage de gueule, écrit le journaliste de 27 ans. L’histoire de dominants, de diplômés de grandes écoles, d’héritiers, de dignes représentants de l’élite française. L’histoire de tous ces gens qui vous prennent pour des idiots. […] Peu importe la couleur politique, estime Hugo Clément. Ils usent et abusent de l’arme la plus efficace du moment: le discours anti-élites. »
Le reporter, qui revient tout juste des Etats-Unis où il a couvert l’élection américaine, juge que ce discours est « une brillante invention des élites ». « C’est du génie », ironise-t-il.
« La quasi totalité de la classe politique est le produit d’un système »
Hugo Clément s’en prend à Nicolas Sarkozy, qui a « grandi dans les quartiers chics de Paris », qui est marié à l’artiste multimillionnaire Carla Bruni, et qui est parti en vacances sur le yacht de Vincent Bolloré, grand patron d’entreprise. Et qui se présente « comme le candidat du peuple en attaquant ‘les bien pensants’. »
Il s’attaque ensuite à Marine Le Pen, qui a « tout hérité de son père », et qui « dans le même temps », prétend vouloir attaquer « le système ». Sans oublier Florian Philippot, qui a fait les plus grandes écoles telles que l’ENA et HEC, a été haut fonctionnaire et dénonce tout de même « la caste au pouvoir ». Pour finir, Hugo Clément vise la stratégie de Jean-Christophe Cambadélis, « homme politique professionnel depuis près de quarante ans », n’ayant jamais travaillé, et « fustigeant l’oligarchie ».
Amer, le journaliste prévient: « Il ne faut pas se leurrer: la quasi totalité de la classe politique actuelle est le produit d’un système de domination et de reproduction sociale contrôlé par et pour les élites. »
« Les bobos », « le système », ces cibles abstraites
Quant aux « bobos », au « système » que tous ces politiques souhaitent combattre, Hugo Clément s’en amuse: « Vous avez remarqué? Jamais de noms, d’identité précise, toujours de l’abstrait. […] Donner une identité ouvrirait la possibilité d’une riposte, d’une défense, bref d’une embrouille dans un discours qui doit être le plus simple et manichéen possible. » Et de conclure: « Quand vous entendrez un homme ou une femme politique attaquer ‘le système’, ‘les élites’, ‘la caste’ ou ‘les bien pensants’, soyez-en sûrs: il/elle se moque de vous. »
Un discours qui a été partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes le félicitant pour sa prise de parole.
Hugo Clément, joint par L’Express, n’était pas disponible commenter le succès de sa tribune.