L’homme d’affaires et de médias Henry Hermand, considéré comme le mentor politique d’Emmanuel Macron, est décédé à l’âge de 92 ans à Paris. Portrait.
Il était le mentor d’Emmanuel Macron. Henry Hermand, 92 ans, s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche. « Les obsèques devraient avoir lieu jeudi à Paris, il avait eu plusieurs interventions chirurgicales ces derniers jours », a indiqué ce dimanche à l’AFP la maire de Senlis Pascale Loiseleur (sans étiquette), confirmant une information du Courrier picard.
« Il partageait sa vie entre Senlis, où il avait une très belle propriété, et Paris. C’est un monsieur qui avait beaucoup de prestance, très bel homme et qui dégageait beaucoup d’autorité naturelle. Il avait réussi dans les affaires tout en étant généreux car il faisait beaucoup de mécénat et continuait à être influent dans le monde de la presse et de la politique », a ajouté Mme Loiseleur.
Rocardien, homme de presse et proche du PS
Né le 11 juillet 1924 à Clermont (Oise), Henry Hermand, titulaire d’une licence de sciences, commence sa carrière au Commissariat général à l’énergie atomique après la deuxième guerre mondiale. Il fait ensuite fortune dans l’immobilier commercial et la grande distribution. Entre 1985 et 1987, il est directeur général puis vice-président du quotidien Le Matin de Paris. Il a été membre du Conseil économique et social (CES) entre 1989 et 1994. En 2014, il a été cofondateur et membre du comité stratégique de l’hebdomadaire Le 1.
INTERVIEW >> Macron: la mort d’Henry Hermand « me donne encore plus de force et d’obligations »
Rocardien, il était impliqué dans plusieurs think-tanks, et était notamment administrateur du cercle de réflexion Terra Nova, proche du PS. Il était considéré comme le parrain en politique d’Emmanuel Macron, qui a comme lui des origines picardes.
Dans une interview au quotidien 20 minutes, Henry Hermand avait reconnu avoir conseillé à son poulain « de ne pas trop mettre en avant les soutiens financiers » qu’il pouvait avoir « et de bien marquer sa coloration de gauche sur le plan des idées et sur le plan social ». En 2010, Henry Hermand avait publié L’ambition n’est pas un rêve (Seuil), avec une préface de Michel Rocard (1930-2016) et une postface de Tahar Ben Jelloun. Il était commandeur de la Légion d’honneur.
A L’Express, Emmanuel Macron évoque « un entrepreneur, mais un progressiste avant tout qui avait une vraie passion politique. Il s’est battu aux côtés de Pierre Mendès-France. » Sa disparition « me donne encore plus de force et d’obligations. Je lui dois cela », indique l’ancien ministre de l’Economie.