Avec cette mesure, voulue par Nicole Goueta, la maire Les Républicains de Colombes, les mineurs de moins de 16 ans ne pourront plus sortir seuls après 22 heures. L’élue souhaite mettre fin au trafic de drogue dans un quartier de sa commune.
Elle emploie la manière forte. Nicole Goueta, la maire Les Républicains de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, souhaite instaurer un couvre-feu dans le quartier du petit Colombes, rapporte notamment France Bleu Paris Région. Annoncée lundi à l’occasion d’une réunion sur la sécurité, cette mesure concernerait les mineurs de moins de 16 ans.
Pour endiguer le trafic de drogue dans ce quartier, l’édile veut interdire aux jeunes concernés de sortir seuls après 22 heures.
En 2001, rappelle Le Parisien, la mairie avait déjà publié un arrêté de ce type. Le document interdisait les moins de 13 ans de circuler le soiraprès 23 heures dans certains quartiers de la ville.
« La vieille recette du couvre-feu »
Sur Twitter, le député PS des Hauts-de-Seine, Alexis Bachelay, conteste cette mesure.
« Nous avons reçu de nombreuses alertes de parents qui nous rapportent qu’il y a des jeunes tard la nuit dans les rues », assure Nicole Gouéta, dont les propos sont relayés par Le Parisien.
D’après la mairie, 215 interpellations ont eu lieu en 2016 dans le quartier du petit Colombes. A cela s’ajoute la saisie de 10 kgs de cannabis, la découverte de 40 000 euros en liquide et quatre armes de poing.