Le président UDI de la région Normandie apporte ce mardi son soutien au député de l’Eure, qui incarne le « renouveau en politique' », assure-t-il au Parisien.
La famille centriste ne sait plus à quel saint se vouer. Alors que plusieurs parlementaires UDI se sont ralliés à Alain Juppé, Hervé Morin annonce ce mardi son soutien à Bruno Le Maire dans la course à la primaire à droite. Les deux hommes s’afficheront ensemble ce mardi lors de la visite d’une association d’insertion à Asnières, dans les Yvelines.
Bruno Le Maire « incarne le renouveau en politique », explique Hervé Morin dans Le Parisien. « Ailleurs, lorsque l’on a exercé le pouvoir et échoué, on s’en va. Dans un contexte de profonde défiance vis-à-vis des politiques, on a plus que jamais besoin d’oxygénation », justifie l’ancien ministre de la Défense, élu en décembre à la tête de la région Normandie grâce au soutien de Bruno Le Maire.
LIRE AUSSI >> Coups bas, attaques ad hominem: à droite, la campagne pour la primaire s’envenime
Dans un entretien à Paris Match, Hervé Morin loue également le « projet de transformation de notre école » porté par le député LR, ainsi que « sa capacité à dire la vérité sur la situation du pays, notamment sur la question démocratique ».
Critique envers Nicolas Sarkozy
Ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Hervé Morin ne se rangera donc pas derrière l’ex-chef de l’Etat, à qui il reproche d’avoir « perdu les accents positifs et rassembleurs de sa campagne de 2007 ». Le député de l’Eure trouve cependant des qualités à Alain Juppé, qui pourrait être soutenu le 12 octobre par le Parti radical valoisien (une branche de l’UDI).
« J’aime assez [son] concept d’identité heureuse, car l’identité n’est pas un concept rabougri ou malheureux. Il ne l’a d’ailleurs jamais été dans notre histoire. » Le maire de Bordeaux a obtenu ce mardi le soutien du président du groupe UDI à l’Assemblée Philippe Vigier.