Deux Français sur trois jugent que François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy ont été globalement des présidents de la République « aussi mauvais » l’un que l’autre, selon un sondage Odoxa pour France 2, publié ce dimanche.
Pas un pour rattraper l’autre. Deux tiers des Français renvoient François Hollande et Nicolas Sarkozy dos à dos, jugeant qu’ils ont été tous les deux « aussi mauvais » à l’Elysée, selon un sondage Odoxa pour France 2. Parmi les personnes interrogées, 25% pensent que Nicolas Sarkozy a été meilleur président et 12% que c’est le chef de l’Etat sortant qui l’a été.
Les Français ne sont d’ailleurs que, respectivement, 33% et 27% à souhaiter que Nicolas Sarkozy et François Hollande jouent à l’avenir un rôle aussi important qu’aujourd’hui voire plus important dans la marche du pays. Ils sont très nettement distancés par Alain Juppé (68%) et Marine Le Pen (50%).
63% Français estiment que la gauche peut disparaître
Dans le sondage Odoxa, 72% des Français veulent carrément que François Hollande se retire de la vie politique, un chiffre comparable à celui pour son prédécesseur (66%), et qui atteint 49% pour Marine Le Pen, 31% pour Alain Juppé.
De ces quatre personnalités politiques, la présidente du FN et candidate à la présidentielle de 2017 est celle que les sympathisants de droite souhaitent le plus voir jouer un plus grand rôle à l’avenir (74% contre 67% pour Juppé et 53% pour Sarkozy). Alain Juppé (72%) devance François Hollande (54%), Marine Le Pen (24%) et Nicolas Sarkozy (17%) chez les sympathisants de gauche.
Près des deux tiers des personnes interrogées (63%) estiment par ailleurs que la gauche peut disparaître du paysage politique l’an prochain (50% temporairement et 13% définitivement). Enquête réalisée en ligne du 29 au 30 septembre auprès d’un échantillon de 1053 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.