Trois écologistes du Conseil de Paris ont déposé une proposition pour expérimenter un espace en plein air ouvert à la nudité dans Paris. Leur voeu sera examiné à partir de lundi.
Et si Paris ouvrait ses parcs aux naturistes? C’est la proposition de trois élus du groupe écologiste qui sera débattue en Conseil de Paris, de lundi à mercredi. Anne Souyris, David Belliard et Jérôme Gleizes veulent que la capitale française teste une zone d’expérimentation du naturisme.
« C’est une excellente nouvelle, cela peut faire avancer le pays », assure à L’Express, Jacques Frichon, vice-président de l’Association pour la promotion du naturisme en liberté (APNEL), faisant valoir que « la nudité permet d’être en accord avec son paraître » et peut ainsi « apporter une certaine sérénité ».
Paris en retard sur les autres villes
S’il existe de nombreuses villes en France qui ouvrent déjà des lieux aux naturistes, Paris reste très en retard par rapport au nombre d’habitants. « A Mulhouse ou à Dijon, il existe des lieux pour les naturistes. A Paris, seule la piscine Roger le Gall, dans le 12ème, permet de se baigner nu », explique à L’Express, Julie Leclerc, attachée de presse de l’APNEL. Un seul endroit fermé et des conditions d’accès restreintes. « Il faut payer une cotisation, les horaires d’ouvertures sont réduits et il y a beaucoup de monde », détaille-t-elle. La législation est bien plus souple dans d’autres villes européennes en Allemagne et en Espagne. « A Berlin ou Munich, le naturisme peut se pratiquer dans de nombreuses zones en plein air comme les parcs », détaille Julie Leclerc.
« Un vieux projet »
« C’est un vieux projet », raconte Jacques Frimon, « nous évoquons cela depuis 2010 avec certains élus verts ». L’idée s’est finalement concrétisée cet été. « Un atelier sur le naturisme a été organisé par Europe Ecologie-Les Verts pendant son université d’été », à Lorient fin août. L’autre accélérateur? « La direction de la fête de L’Humanité nous a beaucoup aidés », indique Jacques Frimon, car « tout s’est bien déroulé et nous avons été très bien accueillis, sans agressivité », pour cette première participation.
Un endroit ouvert à tous
Ce que veulent les naturistes? Un endroit libre d’accès. « Nous ne voulons pas d’un espace clos », affirme Julie Leclerc. « Notre idéal, c’est la mixité partout et non pas des ghettos, donc nous souhaitons un espace délimité mais ouvert à tous où chacun aura la possibilité de se déshabiller s’il le souhaite », ajoute Jacques Frimon.
La proposition des élus verts sera débattue de lundi à mercredi en Conseil de Paris. Elle pourrait aboutir à une expérimentation à partir de l’été prochain dans un lieu « en plein air délimité au sein d’un espace vert ou piéton ». L’idéal? « Nous pensons au parc Daumesnil car il y a un lac, donc nous pourrions bénéficier d’un espace de baignade », espère le vice-président de l’APNEL. En revanche, Jacques Frimon souhaite que l’espace soit « gardé », afin d’éviter tout « débordement » comme la présence « d’exhibitionnistes ».