La mairie de Paris a détourné le slogan de la dernière campagne de François Hollande dans une affiche destinée à promouvoir son action. Interrogé par L’Express, l’hôtel de Ville évoque un « trait d’humour ».
Anne Hidalgo ne ménage pas l’exécutif depuis son élection à la mairie de Paris. Après un bras de fer avec Ségolène Royal au sujet de la circulation alternée, elle s’est opposée en août à Emmanuel Macron, chantre du diesel.
Mais c’est désormais François Hollande qui est visé par l’édile parisienne. La mairie de Paris s’est directement inspiré du slogan de campagne du candidat socialiste en 2012 – « le changement c’est maintenant » – pour lancer sa nouvelle campagne de communication sur le budget participatif de la capitale. « Le changement, ça se voit », s’affiche en lettre majuscules sur l’affiche, qui montre une foule de passants se promenant sur les voies sur berges.
« Un trait d’humour »
Une critique à peine voilée du quinquennat? Interrogée par L’Express, la mairie de Paris invoque un « trait d’humour » et un « clin d’oeil assumé » à la précédente campagne présidentielle. Mais la ville dément toute attaque contre le chef de l’Etat. « Le but était d’informer le plus de gens sur le budget participatif avec un message impactant. Il ne faut pas aller trop loin dans la signification politique ». L’hôtel de Ville assure qu’Anne Hidalgo a été informée du contenu du message. « Elle a été informée que cette campagne allait sortir et a donné son avis ».
Le but de cette affiche est de pousser les Parisiens à voter pour le budget participatif de la ville. 5% du budget annuel de la capitale est ainsi soumis au choix des habitants, qui peuvent se prononcer sur 622 projets, rappelle Le Parisien.