Le Parlement européen réclame 500 000 euros au mouvement de Marine Le Pen

By | septembre 13, 2016

Le Parlement européen réclame au parti européen fondé par Marine Le Pen le remboursement de plus de 500 000 euros de subventions. Interrogé par L’Express, le FN indique que cette somme n’a pas été utilisée par le MENL, d’où son remboursement.

Le Front national est dans le viseur de l’UE. Selon le site Politico, le Parlement européen réclame plus de 500 000 euros au Mouvement pour l’Europe des nations et des libertés (MENL), parti adossé au groupe d’euro-députés ENL et présidé par le vice-président du FN, Louis Aliot.

Ce mouvement, alliance de six partis nationaux, a été créée par Marine Le Pen en 2014, quand elle ne disposait pas encore de groupe politique au Parlement européen. « Nous espérons obtenir des financements de plusieurs millions d’euros sur la mandature », soulignait à l’époque Aymeric Chauprade, alors conseiller de Marine Le Pen sur les questions internationales.

Pas une amende, mais un remboursement

La somme réclamée aujourd’hui par Bruxelles n’est pas une amende infligée au parti d’extrême droite. Le Parlement exige en réalité le remboursement d’une partie des subventions qui ont été accordées au MENL.

« Les partis et les fondations reçoivent chaque année 85% de l’argent dont ils pensent avoir besoin sur la base d’un programme de travail ». Mais à la fin de l’année, « l’argent qui n’a pas été dépensé ou dépensé dans des activités non-éligibles aux subventions doit être rendu », souligne un responsable du Parlement à Politico.

Plus de 90 000 euros de dépenses non-éligibles aux aides

Interrogé par L’Express, le vice-président du FN Louis Aliot assure que la somme réclamée par le bureau du Parlement européen n’a simplement pas été dépensée par le MENL. « Nous avons été économes et n’avons pas eu l’occasion de tout dépenser », explique-t-il. Un communiqué du Front national complète: « Cela témoigne du caractère prudent de leur gestion des fonds européens issue des impôts des contribuables européens. »

Selon Louis Alliot, le MENL n’a dépensé que la moitié des subventions allouées par le Parlement en « colloques, séminaires, publications et affichages ». La moitié restante sera donc reversée à l’institution européenne.

Contacté par L’Express, le Parlement européen confirme la version du Front national, mais apporte une nuance notable. L’institution juge en effet que le MENL a dépensé plus de « 90 453 euros pour des activités classées comme non-éligibles pour des subsides européens dont 63 000 euros pour des posters de campagne portant les logos des partis européens et du parti national ». Cette somme s’ajoute aux dépenses non effectuées et devra être remboursé par le mouvement.