Un numéro d’Envoyé spécial exclusif sur l’affaire Bygmalion, quelques jours après que le parquet a requis le renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy, met une ambiance « Clash investigation »au sein de France Télévisions.
Le 26 minutes exclusif d’Envoyé spécial sur l’affaire Bygmalion, et potentiellement explosif pour l’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy, ne sera pas diffusé jeudi soir, sur France 2, comme l’annonçait Ozap. Enfin, pas en intégralité. Selon le rédacteur en chef du site Julien Bellver, le coeur de l’enquête, et seulement elle, passera jeudi au JT de 20h.
L’enquête comporte une interview exclusive de Franck Attal, le patron de la filiale Event&Cie qui organisait les meetings de Sarkozy en 2012. Un témoignage « visiblement accablant », écrit le site d’Arrêt sur Images.
Quand sera donc diffusé ce numéro d’Envoyé Spécial? Après la primaire de la droite, annonce Michel Field, directeur de l’information de France Télévisions, mais « avant la fin de l’année », précise-t-il. « Il passera quand ce sera le meilleur moment », a indiqué un membre de la direction de France TV au Monde.
Bras de fer entre Elise Lucet Michel Field
Le timing de la diffusion de ce reportage au plus près de l’actualité -le parquet a requis le renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy dans ce dossier lundi- est au coeur d’intenses débats à France Télévisions depuis plusieurs semaines.
« C’est un bras de fer entre Elise Lucet [en charge d’Envoyé Spécial], nommée pour son indépendance, face à un directeur de l’info qui semble avoir oublié les principes du journalisme. C’est un ‘Clash Investigation!’, Il faut qu’il s’explique ou qu’il s’en aille », commente auprès de l’AFP le délégué SNJ de France Télévisions Serge Cimino.
Mi-août, la tension dans les locaux de la chaîne est à son comble. La direction d’Envoyé Spécial refuse toute déprogrammation et tout report de la diffusion après le 27 novembre, comme le propose Michel Field. Elise Lucet campe sur ses positions, Michel Fiel aussi et l’enquête est alors mise sur pause.
Une autre émission politique en jeu
Comme l’explique ASI, la programmation de cet Envoyé Spécial aurait été modifiée à la suite de tractations entre Michel Field et l’entourage de Nicolas Sarkozy qui voulait éviter une diffusion en plein pendant la campagne de la primaire de la droite, qui s’achèvera le 27 novembre prochain.
LIRE AUSSI >> Comment l’affaire Bygmalion peut peser sur la campagne de Sarkozy
En outre, toujours d’après ASI, la diffusion de cette enquête télescoperait les négociations en cours entre Michel Field et l’équipe de Nicolas Sarkozy, pour faire venir ce dernier lors du premier numéro de la nouvelle émission politique prévue le 15 septembre. L’entourage du l’ex-chef de l’Etat aurait brandi deux avertissements: si France Télévisions programme l’enquête durant la primaire de la droite, il ne faudra pas compter sur Nicolas Sarkozy comme invité et France TV pourrait se voir retirer la diffusion des débats de la primaire de la droite, prévus sur France 2. De son côté, Michel Field dément « formellement toute intervention » de l’ancien président.
Surprise ce mercredi, selon un journaliste de Marianne, l’ancien président a tout de même confirmé sa venue dans la fameuse nouvelle émission politique, ajoutant: « Sauf s’ils ne veulent plus que je vienne, hein! »
Quoi qu’il en soit, c’est un documentaire à propos des bébés qui sera diffusé jeudi soir sur France 2…