La maire de Lille a annoncé ce vendredi qu’elle ne participerait pas au scrutin, prévu les 22 et 29 janvier prochain. Quatres candidat sont pour l’heure sur la ligne de départ.
Martine Aubry a annoncé ce vendredi qu’elle ne se présenterait pas à la primaire à gauche, prévue début 2017. « Moi je ne suis pas candidate, voilà, c’est la seule chose que je peux vous dire », a déclaré l’ancienne ministre du Travail. Elle s’exprimait en marge d’un point presse dévoilant l’opération « Lille reste en fête », qui remplace en septembre la Braderie de Lille, annulée en raison de la menace terroriste.
« Qui est-ce qui finalement va gérer notre pays, va essayer de lui redonner envie d’avenir, envie de vivre ensemble et va lui redonner envie d’être fier d’être Français? Moi c’est là-dessus que je travaillerai avec celui qui portera avec le plus de chances ce projet », a-t-elle ajouté.
Quatre candidats déclarés
Candidate malheureuse à la primaire de 2011, Martine Aubry semble tirer un trait sur ses ambitions présidentielles. Elle n’a pourtant pas ménagé François Hollande durant ce quinquennat, fustigeant la loi Travail ou la réforme de déchéance de la nationalité.
Quatre responsables politiques ont pour l’heure officialisé leur candidature à la primaire, qui se tiendra les 22 et 29 janvier prochain: Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche et François de Rugy. L’ancien ministre de l’Economie Arnaud Montebourg devrait se lancer dimanche à Frangy-en-Bresse. Quant à François Hollande, il prendra la décision de se représenter en décembre, selon Le Monde.