Le candidat républicain à la présidence américaine Donald Trump a réagi aux attaques terroristes en France. Le Premier minsitre lui a répondu sur Twitter.
Un peu de french bashing, ça ne fait jamais de mal outre-Atlantique. Donald Trump a estimé ce mercredi que la France « n’était plus la France », après l’assassinat du père père Jacques Hamel, égorgé mardi dans une église de Saint-Etienne-du Rouvray.
LIRE AUSSI >> Le « french bashing », diversion favorite des républicains en campagne
Lors d’une conférence de presse en Floride, le candidat républicain à la présidentielle a mentionné ce meurtre et cité un « ami », qui, a-t-il dit, voulait se rendre en France « il y a trois ou quatre mois ».
« Je l’ai vu hier. Je lui ai demandé tu as aimé la France? Il m’a dit, je n’irai pas en France. Je n’irai pas en France », a raconté Trump. « Ils ne vont pas m’aimer pour dire ça, mais regardez ce qui s’est passé à Nice (où 84 personnes avaient été tuées le 14 juillet dans un attentat au camion-bélier). « Vous avez vu ce qui s’est passé hier avec le prêtre (…) La France n’est plus la France », a insisté le milliardaire républicain.
« Paris n’est plus ce qu’il était »
Interviewé par Valeurs actuelles en février, Donald Trump avait déjà déclaré que « Paris n’est plus ce qu’ilétait », et que « des amis français me disent qu’ils ont parfois le sentiment de n’être plus vraiment chez eux quand ils se promènent, çà et là, dans leur pays. »
Piqué au vif, Manuel Valls a réagi sur Twitter: « La France est toujours la France et la France a rétorqué le Premier ministre.