Ce proche de François Hollande estime que c’est trop tôt pour le ministre de l’Economie de se lancer dans la course à la présidentielle. Mais Emmanuel Macron réunit ses soutiens ce mardi soir pour son premier meeting, à la Mutualité.
Emmanuel Macron va-t-il sauter le pas et se lancer dans la course à la présidentielle? Le ministre de l’Economie entretient le mystère sur une possible candidature alors qu’il tient son premier meeting, ce mardi soir, à la Mutualité, à Paris. En tout cas, pour Julien Dray, proche de François Hollande, Emmanuel Macron ne se lancera pas.
LIRE AUSSI >> Macron à la Mutualité, ou l’histoire « d’un candidat qui ne l’est pas encore »
« Je prends un pari avec vous: c’est qu’il ne sera pas candidat », a lancé le conseiller régional d’Ile-de-France ce mardi sur LCI. « Le rapport à la présidentielle, ce n’est pas quelque chose qui s’improvise en quelques mois. Et souvent ceux qui ont cru ça ont eu de cruelles déceptions », a prévenu Julien Dray.
« Le quinquennat est loin de la caricature qu’on entend »
Mais si ce n’est pas pour 2017, le socialiste est confiant pour le futur du fondateur du mouvement En Marche!: « Il a un âge qui peut lui permettre de penser légitimement que dans les dix ans qui viennent, il aura un rôle à jouer ».
LIRE AUSSI >> Emmanuel Macron prépare-t-il sa sortie du gouvernement pour juillet?
Et malgré les mauvais sondages, Julien Dray croit encore à François Hollande pour la prochaine élection présidentielle. « Nous sommes un certain nombre à tout faire pour que François Hollande soit candidat. Parce que je pense que le quinquennat est loin de la caricature qu’on entend, poursuit-il. Il faut qu’il y ait un débat, une explication, peut-être une clarification nécessaire mais celui qui est le mieux à même de représenter un projet progressiste, c’est François Hollande. »