David Cormand, nouveau secrétaire national d’EELV: « Il faut se mettre au boulot »

By | juin 11, 2016

L’actuel secrétaire national par intérim d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a été réélu officiellement à la direction du parti ce samedi, au terme d’un congrès fédéral destiné à réinventer la ligne conductrice de la politique écolo.

Un vent nouveau va souffler sur la politique écolo. Un accord a été trouvé au sein d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) lors de son congrès fédéral qui s’est tenu ce samedi à Pantin en Seine-Saint-Denis, pour trouver une majorité et désigner une nouvelle direction sur une ligne de rupture avec le Parti socialiste. Après la nomination au gouvernement d’Emmanuelle Cosse en février et l’affaire Baupin qui a notamment entraîné la disparition du groupe écolo à l’Assemblée nationale en mai, EELV n’avait d’autre choix que de se réinventer.

Nouvel organigramme au sein d’EELV

Ce fut bien là tout l’enjeu de ce congrès, au terme duquel, sans surprise, les quelque 400 délégués présents ont réélu David Cormand, secrétaire national du parti par intérim depuis le départ d’Emmanuel Cosse pour le ministère du Logement. Pour parvenir à ce résultat, sa motion « Réinventer-Horizon 2025 », signée notamment par Cécile Duflot et qui avait réuni 35% des suffrages début juin, s’est associée à « Ecologie en commun », celle co-conduite par Sandrine Rousseau et Alain Coulombel.

Au terme de la fusion des deux motions, un nouvel organigramme a été défini, dans lequel l’actuelle porte-parole Sandrine Rousseau et Alain Coulombel ont été nommés « secrétaires nationaux adjoints ».

Plus d’infos à venir…