Les Français ne partagent pas l’optimisme du président sur la situation économique et sociale. Selon un sondage OpinionWay pour Metronews et LCI, 73% des personnes interrogées ne perçoivent aucune amélioration dans le domaine de l’emploi ou de la croissance depuis son arrivée aux affaires.
« Ça va mieux ». Le message, aux airs de slogan, est répété en boucle par les soutiens de François Hollande depuis que le président a utilisé cette formule en avril sur France 2. Croissance revue à la hausse, chômage en baisse au mois de mars… L’exécutif s’appuie sur plusieurs indices pour afficher cet optimisme.
Mais qu’en pensent les Français? Ils ne semblent pas vraiment partager ce constat. Croissance, sécurité, emploi, éducation et image de la France dans le monde: selon un sondage OpinionWay pour Metronewset LCI, 73% des personnes interrogées ne voient d’amélioration dans aucun de ces thèmes. Ainsi, seuls 8% des Français pensent que les choses « vont mieux » dans le domaine de la sécurité et de l’emploi.
Les électeurs de droits sévères
Cette sévérité varie selon les tendances politiques. 56% des anciens électeurs de François Hollande en 2012 ont ressenti au moins une amélioration dans les différentes thématiques, contre seulement 20% chez les anciens électeurs de Nicolas Sarkozy. Les plus sévères sont les sympathisants de Marine Le Pen, qui sont 85% à ne percevoir aucune amélioration en France.
Enfin les Français se montrent très critiques à l’égard des annonces récentes du gouvernement. Revalorisation du salaire des fonctionnaires, primes aux professeurs des écoles, aides aux entreprises… 62% de sondés estiment qu’il s’agit de « manoeuvres inutiles et coûteuses à un an de la présidentielle », alors que 37% y voient des initiatives « utiles pour relancer l’économie ».