L’ancien ministre grec des Finances s’est exprimé ce samedi devant la foule massée place de la République, à Paris. Au cours d’une allocation de cinq minutes, il a fustigé la politique de François Hollande et l’Union européenne « anti-démocratique ».
Il avait annoncé sa présence vendredi et n’est pas passé inaperçu. Yanis Varoufakis, l’ancien ministre grec des Finances, s’est invité ce samedi à l’Assemblée générale du mouvement « Nuit Debout », place de la République, à Paris.
L’ancien proche d’Alexis Tsipras, accompagné du porte-parole d’EELV Julien Bayou, s’est exprimé pendant 5 minutes devant plusieurs milliers de personnes.
Il a établi un parallèle entre le rassemblement parisien et l’occupation de la place Syntagma, à Athènes, en 2011, lors de la crise grecque. « On nous a accusé d’occuper l’espace public, mais ce sont eux (les autorités, NDLR) qui le privatisent ».
Critique de François Hollande
Yanis Varoufakis, qui a démissionné du gouvernement Tsipras en juillet 2015, a dénoncé une Europe « anti-démocratique » et s’en est pris à la politique de François Hollande.
Il « a été élu pour apporter la croissance en mettant fin à l’austérité. Au lieu de ça, il veut dévaluer le travail pour ressusciter le capitalisme », a-t-il dénoncé, faisant allusion à la réforme du droit du travail portée par Myriam El Khomri.
A l’issue de son intervention, Yanis Varoufakis a lancé un appel à la foule présente devant lui. « Ne laissez pas cette énergie promouvoir des carrières, faites la différence, ensemble, pour l’Europe. »