« Les Français quand ils votent, ils aiment qu’on leur mente », a affirmé samedi Daniel Cohn-Bendit sur le plateau de l’émission On n’est pas couché. Selon lui, le pays « se ridiculise par les faux débats ».
Les Français en prennent pour leur grade. Invité samedi de Laurent Ruquiersur France 2 dans l’émission On n’est pas couché, Daniel Cohn-Bendit qui publie un essai sur l’état de la France Et si on arrêtait les conneries* a évoqué « une logique politique immature en France ».
Questionné par Léa Salamé sur la « passion du débat politique en France », il s’est insurgé: « où est le débat politique? C’est ridicule le débat en France. Vous allez me dire que la grande passion, le vrai débat: c’est la déchéance nationale. Vous allez me dire que le grand débat, c’est la condamnation à perpétuité incompressible. C’estfascinant comme débat », lâche-t-il ironiquement. « C’est un pays qui se ridiculise par les faux débats. »
(A partir de la 6e minute)
« Il faut que la France change »
Prenant l’Allemagne en exemple, Daniel Cohn-Bendit a appelé à plus de négociations, plus de souplesse dans le processus électoral. Le problème selon lui: une confusion des électeurs entre promesses et propositions. « Qu’on arrête de croire que les candidats font des promesses. Ils font des propositions, a-t-il expliqué. Et puis, ça marche ou ça ne marche pas. »
« Les Français quand ils votent, ils aiment qu’on leur mente. Si on leur disait la vérité, ils diraient « ah bah non, ça on ne veut pas » », a conclu Daniel Cohn-Bendit. « La France n’est pas immature génétiquement, a-t-il ensuite nuancé. il y a aujourd’hui, une logique politique qui est immature. Changeons la logique politique ».
LIRE AUSSI >> VIDEO. Mélanie Thierry tacle Yann Moix dans ONPC
* aux éditions Fayard