Le Premier ministre a annoncé qu’un référendum sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Lande sera organisé « au mois de juin » avec « les électeurs du département de la Loire-Atlantique ».
Le sort de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes fixé en juin? Le Premier ministre Manuel Valls a en tout cas promis qu’un référendum sera organisé « avant l’été, au mois de juin ». Ce vote sera ouvert aux premiers concernés: « les électeurs du département de la Loire-Atlantique », a-t-il ajouté.
Ce référendum, dont le principe a été annoncé par François Hollande à l’occasion du remaniement gouvernemental le 11 février, sera donc limité aux seuls habitants de la Loire-Atlantique « parce que c’est le département qui est le plus concerné par l’impact, l’impact écologique notamment (…) et en partie économique », a expliqué le Premier ministre sur RMC.
Ayrault remporte une victoire face à Royal
Selon un sondage Ifop pour Europe 1 et i>Télé publié le 3 mars dernier, le résultat serait en faveur du oui, puisque 58% des habitants de ce département seraient pour le projet d’aéroport. A l’inverse, près de 39% s’y opposeraient et 10% ne se prononceraient pas.
Dans le détail, le sondage montrait toutefois que l’argument écologique pèserait moins lourd que l’argument économique. Les opposants à l’aéroport le trouvent « inutile » à 59%, et seuls 19% d’entre eux jugent qu’il « aura des conséquences néfastes sur l’environnement ». Les sympathisants d’EELV sont logiquement surreprésentés dans cette catégorie: 85% d’entre eux sont opposés au projet.
De leur côté, 56% des sondés approuvent le projet d’aéroport car il permettrait, selon eux, « d’améliorer l’économie en Loire-Atlantique » et permettrait « de créer des emplois ». 22% d’entre eux donnent la priorité à la réduction des « nuisances actuellement subies par les habitants de Nantes survolés par les avions ».