L’ancienne ministre du Logement a publié cette semaine un livre illustré par des caricatures d’elle-même. Problème, les auteurs des dessins ignoraient visiblement que leurs oeuvres seraient publiées dans un ouvrage écrit par l’opposante au mariage pour tous.
L’ouvrage se veut décalé et tranche en apparence avec les essais écrits par les responsables politiques de tous bords. Christine Boutin a publié cette semaine un livre qui revient sur son parcours et ses positions controversées, comme son opposition au Pacs ou au mariage pour tous. Mais LesInsolences de Christine Boutin (Éditions Jacques Marie Laffont) verse dans l’autodérision, des caricatures de l’ancienne ministre du Logement illustrant son propos.
« Pour dénicher des caricatures me représentant, rien de plus facile. On n’a que l’embarras du choix », écrit-elle dans l’avant-propos de l’ouvrage, relève Le Figaro. Problème, les caricaturistes mis à contribution ignoraient visiblement que leurs dessins finiraient dans un livre signé par la fondatrice du Parti chrétien-démocrate.
Aucune mention d’un livre écrit par Boutin
La dessinatrice de presse Catoune s’est fendue d’un billet de blog pour exprimer son agacement. Elle l’assure: elle a été contactée pour créer des caricatures de Christine Boutin destinées à figurer dans un « recueil de billets d’humeur insolents à propos des politiques en général », selon un mail de l’éditeur.
Selon elle, il n’a jamais été question d’un livre écrit par l’ancienne ministre. Elle envoie alors 13 dessins, dont l’un pour la couverture de l’ouvrage. C’est à la publication du livre que la caricaturiste en découvre la véritable destination.
« Une manipulation honteuse »
« Christine Boutin et ses éditeurs ont utilisé mes dessins à des fins complètement différentes de ce qui m’avait été présenté à l’origine, résume-t-elle. Ils grillent ma crédibilité en tant que dessinatrice indépendante ». Elle se plaint enfin de ne toujours pas avoir été rémunérée pour ses caricatures.
Catoune ne serait pas la seule dessinatrice à s’être fait berner. Les dessinateurs Nawak et Gil, dont plusieurs illustrations parsèment le livre, racontent une histoire similaire sur leurs sites. L’éditeur leur a acheté plusieurs dessins pour un recueil de caricatures sur Christine Boutin et non signé par elle.
Si Nawak, amusé, salue le « coup » de la responsable politique, Gil ne cache pas sa colère. « J’ignore si elle a participé personnellement à cette arnaque ou si c’est l’éditeur Jacques-Marie Laffont qui est seul responsable de cette manipulation honteuse, en tout cas les choses ne vont pas en rester là! ». Nawak précise sur son site avoir contacté Christine Boutin pour obtenir des explications. Selon lui, l’ancienne députée « semble surprise de cette situation et renvoie la balle sur l’éditeur ».