De passage à Wallis, le président français s’est plié à la longue cérémonie du Kava, consistant à boire un breuvage sacré. Avec une patience presque imperturbable.
L’air un peu las, François Hollande scande de trois claquements de main la cérémonie du Kava à laquelle l’ont convié les chefs coutumiers du royaume d’Uvéa, sur l’île de Wallis. Il vient de supporter avec patience le rituel haut en couleurs consistant à boire un breuvage sacré à base de racines et de branches de poivrier broyées, qui durait plus d’une heure.
A-t-il, par négligence, applaudi à contre-temps, comme le soutien le Lab? Toujours est-il que cette visite était plus tranquille que celle qui a suivi en Polynésie, avec la reconnaissance de l’impact sanitaire des essais nucléaires.
A Wallis, François Hollande a multiplié les promesses : davantage de crédits pour la santé, l’installation d’un scanner, un prix de l’électricité, aujourd’hui cinq fois supérieur à celui de la métropole, ramené progressivement au même niveau d’ici à 2020, une nouvelle liaison aérienne… Tandis qu’il annonçait à Futuna l’installation du premier distributeur automatique de billets de banque, ainsi que celle d’un centre de dialyse.