INFOGRAPHIE. Livres: Sarkozy et Taubira écrasent Valls

By | février 12, 2016

Trois figures majeures du paysage politique franais ont sorti un livre quelques semaines d’cart, pour des rsultats trs diffrents. Nicolas Sarkozy fait un carton, Manuel Valls un flop et Christiane Taubira dmarre fort.

Quand un Premier ministre, une tout juste ex-ministre de la Justice et un ancien président de la République publient un livre à quelques semaines d’écart, il est d’autant plus tentant de comparer leurs chiffres de ventes que leurs personnalités -et leurs convictions- sont différentes. Ca tombe bien, Edistat, qui fournit les principales statistiques du monde de l’édition (avec l’insitut Gfk), a mis à jour ses chiffres ce vendredi.

Manuel Valls: le flop

Pour Manuel Valls, qui a sorti L’Exigence le premier, le 6 janvier, chez Grasset et Fasquelle, c’est un véritable flop. L’actuel Premier ministre n’a vendu que 3051 exemplaires en cinq semaines, malgré un passage dans l’émission On n’est pas couché, traditionnel trampoline vers le succès. Du 1er au 7 février, il n’a écoulé que 428 exemplaires de son recueil de discours post-attentat, qui ne coûte pourtant que 5 euros, le moins cher des trois.

Sauf incroyable retournement de situation, le livre de Manuel Valls ne restera pas dans les annales des ventes.

Sauf incroyable retournement de situation, le livre de Manuel Valls ne restera pas dans les annales des ventes.

Edistat/L’Express

Nicolas Sarkozy: le carton

Pour Nicolas Sarkozy, c’est exactement le contraire. L’ancien président de la République a pourtant sorti La France pour la vie presque 20 jours plus tard, le 25 janvier, chez Plon, mais a déjà écoulé 98 316 exemplaire. Ses ventes sont en baisse, mais il en a tout de même vendu plus de 31 000 la semaine dernière, soit 10 fois plus que le total de Manuel Valls. Il paraît plus que probable que Nicolas Sarkozy dépassera finalement les 150 000 exemplaires, voire les 200 000. A 18,90 euros le livre, c’est le jackpot.

Même si les ventes de Nicolas Sarkozy s'écroulaient du jour au lendemain, ce qui semble peu probable, son livre est déjà un succès.

Même si les ventes de Nicolas Sarkozy s’écroulaient du jour au lendemain, ce qui semble peu probable, son livre est déjà un succès.

Edistat/L’Express

Taubira: l’excellent départ

Murmures à la jeunesse, de Christiane Taubira, publié le 2 février chez Philippe Rey et vendu 7 euros, a été le livre le plus vendu en France du 1er au 7 février: 35 539 exemplaires. Soit bien mieux que la première semaine de vente de Nicolas Sarkozy – seulement 1464 exemplaires, puis 64 997 la suivante.

Difficile néanmoins d’affirmer que l’ex-ministre de la Justice pourra rattraper l’ex-président de la République, sinon le dépasser. Une telle performance est certes rare en première semaine, même pour une personnalité connue, mais il faudra attendre la suite pour se faire une idée juste. On saura notamment si son passage à elle dans l’émission de Laurent Ruquier a eu un impact, ou non.

Victor Garcia

Edistat/L’Express

Le livre de Christiane Taubira s’est très majoritairement vendu, à 67%, en librairies « traditionnelles » (jaune), à 26% en grandes surfaces spécialisées en littérature (vert) et seulement à 7% en grande surface alimentaire (bleu). Pour Manuel Valls, les pourcentages sont respectivement de 44, 37 et 20%, pour Nicolas Sarkozy de 40, 31 et 29% (!) en grande surface alimentaire.

Malgré ses erreurs historiques, le livre de l’ex-président de la République serait-il plus « digeste »?