Le remaniement du gouvernement est attendu ce jeudi dans les prochaines heures, vraisemblablement avant l’intervention de Franois Hollande au JT de 20 heures de TF1 et France 2.
Le remaniement, c’est maintenant? Après l’annonce du départ de Laurent Fabius, qui a un peu grillé la politesse à François Hollande mercredi, le chef de l’Etat devrait annoncer la recomposition de son gouvernement dans les prochaines heures, très probablement avant son intervention aux JT de 20h de TF1 et de France 2, voire même avant 18h15, son agenda de la journée étant libre jusque-là. Par ailleurs, Manuel Valls a également libéré son agenda ce jour.
LIRE AUSSI >> EN DIRECT. Remaniement: Ayrault, Cosse, Royal… Les spéculations font rage
Depuis plusieurs jours, rumeurs et hypothèses s’accumulent pour imaginer quel pourrait être le futur et le dernier gouvernement de François Hollande avant l’élection présidentielle de 2017. L’Express fait le point sur les possibles départs et arrivées.
Pellerin à la Culture et la Jeunesse?
L’hypothèse est évoquée ce jeudi par Adrien Gindre, journaliste à BFMTV, qui explique que l’actuelle ministre de la Culture Fleur Pellerin pourrait prendre la tête d’un ministère aux compétences élargies.
Ayrault ou Royal au Quai d’Orsay?
Depuis l’annonce du départ du ministre des Affaires étrangères, aucun remplaçant n’a été encore officiellement désigné. Mais plusieurs noms sont évoqués pour remplacer Laurent Fabius au Quai d’Orsay. En premier lieu, celui de Ségolène Royal, actuelle ministre de l’Ecologie. Le nom de Jean-Marc Ayrault, son ancien Premier ministre, revient également avec insistance. Problème: sa nomination entraînerait une législative partielle dans une circonscription minée par le débat de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un risque que l’exécutif ne serait pas prêt à prendre selon Libération.fr.
Les noms d’Elisabeth Guigou, actuelle présidente de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale, ou du jeune secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur Matthias Fekl ont également été avancés.
Martine Aubry a également été pressentie en début de semaine pour faire son entrée au gouvernement à ce poste. Une arrivée qu’elle a démenti dans la foulée.
Le Drian et Le Foll sur le départ?
D’après bfmtv.com, plusieurs départs pourraient intervenir, notamment celui de Jean-Yves Le Drian, actuellement ministre de la Défense et élu en décembre dernier président de la région Bretagne, fonction qu’il avait déjà occupée. Un départ le mettrait ainsi en règle avec le non-cumul des mandats voulu par François Hollande. Un départ auquel ne croit pas Le Figaro, alors que la France est toujours en Etat d’urgence et que la guerre en Syrie continue.
Autre départ annoncé, celui de Stéphane Le Foll. Ce fidèle du chef de l’Etat, qui fut son directeur de campagne en 2012, pourrait quitter le ministère de l’Agriculture et se préparer activement pour la campagne de 2017. Mercredi, il a refusé de confirmer ou d’infirmer sa présence lors du prochain presse qu’il anime à l’issue du conseil des ministres en tant que porte-parole du gouvernement.
Dixit Le Télégramme, la ministre de la fonction publique Marylise Lebranchu figurerait sur la liste des partants du gouvernement. « Son ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique a été dépouillé et elle n’a pas de réformes à mettre en place », explique son entourage au quotidien local.
Hulot à l’Ecologie?
La rumeur aura duré moins de 36 heures. La semaine dernière, le nom de Nicolas Hulot, l’envoyé spécial de François Hollande pour la planète, a circulé comme probable remplaçant au ministère de l’Ecologie. Une hypothèse démentie le 4 février par le principal intéressé.
Le retour des Verts ?
C’est un serpent de mer. Après leur départ avec fracas en 2014, François Hollande va-t-il faire entrer les écologistes au gouvernement? Et si oui, lesquels? Le parti, en crise permanente, est divisé sur le sujet. Le nom d’Emmanuelle Cosse, la patronne d’EELV, est bien évoqué mais elle n’avait encore reçu aucune proposition de l’Elysée mercredi, rapporte RTL.fr. Par ailleurs, le parti qu’elle dirige est largement opposé à l’idée. Autres noms évoqués: le sénateur de l’Essonne, Jean-Vincent Placé et la députée de la Somme, Barbara Pompili, tous deux en rupture avec EELV.
Selon plusieurs journalistes, dont celui de RTL Benjamin Sportouch, François Hollande bousculerait le protocole et annoncerait la composition du futur gouvernement par un communiqué, délaissant la traditionnelle cérémonie du micro sur le perron de l’Elysée, où les noms des ministres ainsi que leurs fonctions, sont égrainés par le secrétaire général.
LIRE AUSSI >> Hollande invité des JT de TF1 et France 2 ce soir, à 20h