Accueillie en star par les tudiants de l’universit de New York, l’ex-garde des Sceaux Christiane Taubira a refus de se prsenter comme une future candidate et affirm sa loyaut Franois Hollande.
Elle goûte des jours meilleurs que ceux qu’elle a connus au gouvernement. Invitée de longue date par l’université de New York (NYU), l’ex-garde des Sceaux Christiane Taubira a été triomphalement accueillie par les étudiants en droit. L’auditorium qui la recevait affichait complet et le public a salué son entrée par une ovation debout, qui l’a visiblement émue.
Christiane Taubira a gratifié les étudiants d’un long exposé sur l’importance du droit et de l’Etat dans la préservation de l’égalité entre les citoyens et de leurs libertés. « On vous aime ! », « 2017 ! », ont lancé certains spectateurs à la fin de son intervention. Pendant une séance de questions, plusieurs personnes l’ont pressée de rester impliquée dans la vie politique et de se présenter à l’élection présidentielle de 2017. Mais elle a refusé de répondre.
LIRE AUSSI >> Pour Christiane Taubira, « résister », est-ce se présenter à la présidentielle?
« Je ne réponds pas à cette question parce qu’elle est nulle et non avenue », a-t-elle répondu un peu plus tard au cours d’un court point de presse, en réponse à une nouvelle interrogation sur 2017. « Je participerai à la campagne ». Comment ? « Vous verrez bien », a-t-elle affirmé, visiblement agacée par ce feu de questions sur son avenir politique. « Il y a autre chose d’important que ma destinée », a-t-elle insisté.
Evoquant les difficultés actuelles que connaît la société française, Christiane Taubira a estimé « il y (aurait) du travail pour les candidats de 2017 ». Interrogée sur son attitude vis-à-vis de François Hollande une fois sortie du gouvernement, elle a haussé le ton : « Je suis loyale au président de la République et je le demeurerai ! »