Rejet gnralis y compris droite, peu de percussion auprs des lecteurs du Front national: dans le dernier baromtre Odoxa pour L’Express, France Inter et la presse rgionale, les chiffres sont mauvais pour Nicolas Sarkozy qui poursuit sa chute.
L’exercice d’écriture, plus précisément celui de la contrition, peut-il sauver le candidat Nicolas Sarkozy? La cote de l’ancien président de la République, qui vient de sortir le livre La France pour la vie aux éditions Plon, ne cesse de plonger. Dans le dernier baromètre pour L’Express, France Inter et la presse régionale, réalisé par l’institut Odoxa, 54% des Français déclarent ressentir du rejet à son égard. Seul Marine Le Pen fait « mieux ».
LIRE AUSSI >> « La France pour la vie », le livre de Nicolas Sarkozy passe le test de la page 99
Chez les sympathisants de droite, les résultats de l’étude sont encore plus troublants. En effet, ces électeurs de droite sont plus nombreux à trouver sympathique Alain Juppé, Valérie Pécresse, ou bien même… Emmanuel Macron, que le président des Républicains. Le positionnement régulièrement droitier de Nicolas Sarkozy ne paraît pas porter ses fruits auprès de la cible tacite: seuls 24% de ceux qui se sentent proches du FN l’apprécient. Un score d’autant plus compliqué à digérer que les sympathisants du Front national sont plus nombreux à apprécier le réputé modéré Alain Juppé (31%).
Dans un climat de défiance généralisée à l’égard de la classe politique, l’exécutif ne pourra pas se consoler en regardant les sondages du président des Républicains. Dans l’édition de janvier du baromètre Odoxa, François Hollande et Manuel Valls connaissent des statistiques catastrophiques. Près de 8 Français sur 10 (78%) estiment que le locataire de l’Elysée n’est pas un bon Président. Un chiffre en progression de 7% par rapport au mois dernier, et de 19% en comparaison avec le mois de novembre, marqué par les attentats.