Interrog par la BBC, le Premier ministre franais a dclar que l’tat d’urgence ne prendra fin qu’avec la dfaite de l’organisation terroriste tat islamique, repoussant potentiellement sa leve plusieurs mois, voire annes.
Et si l’état d’urgence devenait permanent? Interrogé ce vendredi par la BBC sur cette mesure d’exception et sa durée estimée, le Premier ministre Manuel Valls, a expliqué qu’elle resterait en place « le temps nécessaire ». « Aussi longtemps que la menace est présente, nous devons utiliser tous les moyens nécessaires », a-t-il ajouté, précisant « jusqu’à ce que nous nous débarrassions de Daech ». L’état d’urgence, mis en place après les attentats du 13 novembre à Paris, a déjà été prolongé de trois mois.
Le Premier ministre a ensuite estimé que l’afflux de migrants mettait l’Europe en danger. « Nous ne pouvons pas dire, nous ne pouvons pas accepter que tous les réfugiés, tous ceux qui fuient -c’est terrible- la guerre en Irak ou en Syrie, seront accueillis en Europe (…) Sinon nos sociétés vont être totalement déstabilisées ».
« Il faut un contrôle aux frontières extérieures de l’UE »
Selon lui, l’Europe doit prendre des mesures d’urgence pour mieux contrôler ses frontières extérieures. « Si L’Europe n’est pas capable de protéger ses propres frontières, c’est l’idée même de l’Europe qui sera remise en question », a-t-il estimé. Interrogé ensuite sur le contrôle des frontières à l’intérieur de l’UE, qui fait craindre à de nombreux observateurs la fin de l’espace Schengen, Manuel Valls a estimé que le concept même de l’Europe était désormais en très grand danger.
Plus d’un million de migrants, la plupart réfugiés, sont arrivés en Europe en 2015. Parfois en voyageant de manière périlleuse. Encore aujourd’hui, vendredi 22 janvier, au moins 21 personnes sont mortes dans deux naufrages en mer Égée, au large des îles grecques, rappelle la BBC.
>> Plus d’informations dans quelques minutes