Franois Hollande prsentait ce soir ses voeux pour 2016 aux Franais. Il a voulu leur adresser un message d’unit nationale, alors que les tensions sont vives dans son propre camp au sujet de l’tat d’urgence.
A l’aube de 2016, dernière année pleine de son quinquennat, François Hollande a présenté ses voeux du Nouvel an aux Français. « Nous venons de vivre une année terrible », a commencé par dire le président, « Françaises, Français, je suis fier de vous », a-t-il continué, se félicitant que « malgré le drame » des attaques terroristes, la France n’ait « pas cédé ».
« Nous n’en avons pas terminé avec le terrorisme »
Mais « je vous dois la vérité, nous n’en avons pas terminé avec le terrorisme », a-t-il prévenu, tout en reconnaissant que le débat sur l’extension de la déchéance de la nationalité aux binationaux condamnés pour terrorisme était légitime.
Il y a aussi un « état d’urgence économique et social », a admis François Hollande. Il a annoncé une formation pour « 500 000 » demandeurs d’emploi supplémentaires, « un programme de grands travaux » pour la « croissance verte ». Le président de la République a également annoncé de nouvelles aides à l’embauche dans les PME dès le début 2016 pour favoriser l’emploi.
Pour les Français, la baisse du chômage prioritaire
Qu’en penseront les Français? « Faire baisser le chômage », c’est leur premier voeu pour 2016, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien- MCI-France Info. Il ne devance que d’une courte tête la lutte contre « le terrorisme, l’insécurité et la délinquance ». François Hollande doit lever un coin de voile sur « les nouvelles orientations de l’action de l’exécutif en faveur de la croissance et de l’emploi ».
Le président de la République se rendra ce soir à 20h30 au Petit Palais. Il y rencontrera les effectifs du dispositif de sécurisation des Champs-Elysées et visitera le PC « Secours aux personnes », a également annoncé l’Elysée.