Le président de la République a de nouveau assuré ce vendredi à Venette, dans l’Oise, que la France « va mieux », comme il l’avait fait la veille au soir sur France 2, réfutant être dans le déni de réalité.
Il persiste et signe. François Hollande a de nouveau assuré ce vendredi à Venette (Oise) que la France « va mieux », comme il l’avait fait la veille au soir sur France 2, réfutant être dans le déni de réalité. « Nous avons des résultats aujourd’hui qui nous permettent de dire que ça va mieux même s’il reste beaucoup à faire », a soutenu le chef de l’Etat lors de l’inauguration d’un centre de recherche du sous-traitant automobile Plastic Omnium.
LIRE AUSSI >> François Hollande nous entraîne jusqu’au bout de l’ennui
« La croissance est repartie, 1,2% l’année dernière sans doute davantage encore cette année » même s’il ne faut pas s’en « satisfaire », « l’investissement repart » et « c’est la clef de tout (…) le signe qu’il se produit une nouvelle donne dans notre économie », a-t-il dit. Le chef de l’Etat a souligné la création de « 80 000 emplois nets obtenus dans l’année 2015 », la première création nette d’emplois « depuis 6 ans » même si, là aussi, il faut « encore faire davantage ».
François Hollande, qui s’exprimait devant plusieurs centaines de salariés du centre de recherche, a également évoqué la réduction des déficits, commmercial et public, de la France. « Il faut toujours penser à 20 ans, pas à un an, pas à 5 ans, à 20 ans parce que l’essentiel, c’est d’être capable de faire des choix aujourd’hui qui vont avoir des conséquences dans 10 ans ou dans 20 ans », a-t-il encore plaidé.
Interrogé par des journalistes à l’issue de sa visite, François Hollande a jugé que l’émission de France 2 avait été « utile » et « nécessaire », plaidant pour un « dialogue direct » avec les Français. Il fallait « donner de la cohérence, donner de la proximité », a-t-il poursuivi, et « mettre aussi de la profondeur y compris sur le plan personnel sur ce que j’ai fait depuis quatre ans ».
« L’économie repart »
Comme on lui demandait s’il n’est pas dans le déni de réalité lorsqu’il affirme que la France « va mieux », le chef de l’Etat a répliqué, « vous avez vu la réalité, là », désignant d’un regard les salariés du centre de recherche, un investissement de 70 millions d’euros employant quelque 600 personnes dont seulement deux CDD. « Vous avez ici la démonstration que l’économie repart », a-t-il également affirmé lors d’un échange avec des stagiaires et des intérimaires de l’entreprise.
Plastic Omnium, qui tire plus de 93% de ses revenus des pièces fournies aux constructeurs automobiles, a réalisé un chiffre d’affaires de 5,98 milliards d’euros en 2015 (+ 13,9% par rapport à 2014), « une année « record », selon son PDG, Laurent Burelle.