Parti socialiste: le principe d’une primaire à gauche approuvé à l’unanimité

By | avril 8, 2016

Le conseil nationale du Parti socialiste, qui votait ce samedi, vient d’approuver à l’unanimité le principe d’une primaire à gauche en décembre dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017.

Le Conseil national du Parti socialiste a approuvé samedi à l’unanimité le principe d’une primaire de la gauche début décembre, pour choisir un candidat à l’élection présidentielle de 2017, ont indiqué à la presse des participants. EELV a également voté une motion favorable, mais prudente, à la primaire à gauche.

LIRE AUSSI >> Vote ou pas vote, la primaire à gauche n’aura probablement jamais lieu

Si le PS s’entend sur la tenue d’une primaire, ses modalités sont loin de faire consensus. Cette semaine, Jean-Christophe Cambadélis affirmait qu’il ne voulait voir qu’un seul candidat socialiste se présenter. Une proposition qui est loin de faire l’unanimité au sein de son parti. Déjà sur Twitter, des voix dissonantes se font entendre pour réclamer la présence de plusieurs candidats PS à la primaire.

Un ou plusieurs candidats PS ? Le parti a remis ce choix au mois de juin, a précisé à la presse Jean-Marc Germain, député des Hauts-de-Seine.

Les Français favorables à la primaire à gauche

Près de deux Français sur trois sont favorables à la tenue d’une primaire de la gauche, selon un sondage Opinionway pour Le Figaro publié samedi. Les sympathisants de gauche approuvent même à 75% cette idée d’une primaire organisée par le PS, y compris en présence de François Hollande.

Mais de l’aveu même de dirigeants du PS, il y a peu de chances à ce stade que cette primaire se tienne in fine. Une primaire supposant que le gagnant soit soutenu par tous les participants, EELV, le PCF et l’aile gauche du PS voudraient éviter de devoir faire campagne pour un François Hollande sur une ligne « social-libérale » qu’ils combattent.

Le secrétaire général du PCF, Pierre Laurent, a ainsi estimé samedi que le chef de l’État était « disqualifié » pour représenter la gauche l’année prochaine.