Législatives: des bulletins manquants dans plusieurs bureaux de votes

By | juin 10, 2017

Samedi soir, plusieurs bureaux de vote ont constaté qu’ils n’avaient pas suffisamment de bulletins.

Samedi, à quelques heures du premier tour des législatives, plusieurs communes attendaient toujours des bulletins de vote. Vingt-cinq villes de la Bresse (est de la France) n’en avaient par exemple pas reçu assez pour le vote. Le problème viendrait, selon France 3, « des prestataires privés. »

EN DIRECT >> Législatives 2017: résultats, députés élus… La soirée électorale

Dans l’Yonne également, une dizaine de communes autour d’Auxerre et une trentaine de la troisième circonscription manquaient de bulletins. Ici, contrairement à la Bresse, tous les candidats ne sont pas concernés. Les plus petits d’entre eux seraient ainsi plus touchés.

DÉCRYPTAGE >> Législatives 2017: ces 20 têtes d’affiche qui pourraient passer à la trappe

Le même scénario s’est produit à Paris, dans la seizième circonscription où cinq candidats n’auraient pas déposé leurs bulletins. Enfin, une pétition publiée sur Change.org fait état de dysfonctionnements dans « l’Ain, la Drôme, le Gard, l’Hérault, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Saône et Loire, la Haute Savoie et le Var. » Ces problèmes d’approvisionnement devaient être résolus dans la journée.

Un candidat abandonné en Guyane

En Guyane, la situation est plus problématique. En effet, la chaîne Guyane 1ère a déploré que dans la commune de Montsinéy-Tonnegrande et dans les bureaux de Maripasoula et Saint-Laurent du Maroni, les bulletins de certains candidats manquaient à l’appel. Or, le vote a déjà commencé.

Concernant les raisons de cette absence, il semblerait que l’un des candidats concernés, Paul Persdam, ait été lâché mercredi par son mouvement « Guyane Insoumise » au profit d’un autre. De fait, son équipe de campagne n’aurait pas déposé les bulletins en préfecture.

« Abandonné par son équipe avec ses bulletins sur les bras, Paul Persdam les a donc distribués comme il pouvait, mais il n’a pas pu se rendre dans plusieurs communes reculées de Guyane. Accessible en avion ou en pirogue, Maripasoula n’a donc pas reçu ce bulletin », explique Guyane 1ère. A priori, cet incident n’invaliderait pas l’élection. Les électeurs auraient ainsi pu voter pour leur candidat en inscrivant simplement son nom sur une feuille blanche, identique à un bulletin de vote officiel.

LÉGISLATIVES >> Retrouvez les résultats détaillés du 1er tour dans votre ville, circonscription et département.