Selon un sondage Ifop publié par le JDD, 2 Français sur 3 justifie la place accordée aux affaire dans la campagne présidentielle car « l’honnêteté des dirigeants politiques constitue un critère majeur ».
Penelopegate, financement du Front national… Rarement une élection n’a été autant influencée par les dossiers judiciaires. 63% des Français jugent toutefois « justifié que les affaires occupent une place très importante dans la campagne présidentielle », car « la question de l’honnêteté des dirigeants politiques constitue un critère majeur », selon un sondage Ifop publié ce dimanche par le JDD.
Ils sont 35% à penser le contraire, car les affaires « empêchent les débats sur les sujets de préoccupation des Français », tandis que 2% ne se prononcent pas.
Les électeurs de droite réservés
La légitimité de la place qu’occupent les affaires avant la présidentielle est jugée différemment selon la proximité politique des personnes interrogées. Parmi les sympathisants Les Républicains, seuls 31% répondent que cette place très importante est justifiée, 68% pensent le contraire (1% ne se prononce pas).
Les sympathisants des autres grands courants politiques sont tous majoritairement d’avis que la place importante des affaires est justifiée: Front de Gauche (76% des sympathisants), Parti socialiste (74%), En Marche! (66%) et Front national (64%).
Sondage réalisé les 24 et 25 mars par téléphone auprès d’un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
PRÉSIDENTIELLE >> Inscrivez-vous pour recevoir en temps réel les résultats de votre ville