Le rédacteur en chef de Fakir se présentera hors PS dans la 1ère circonscription du département, qui couvre Amiens-Nord. Il affirme être soutenu, entre autres, par le mouvement la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.
Est-ce le début d’un parcours politique « comme les autres »? Le journaliste François Ruffin, réalisateur iconoclaste du documentaire satirique Merci patron! et inspirateur parmi d’autres du mouvement Nuit debout, sera candidat aux élections législatives de 2017. Comme l’a d’abord révélé Le Courrier picard, la candidature du poil à gratter de Bernard Arnault reçoit le soutien de toutes les formations à la gauche du Parti socialiste.
PORTRAIT >> Nuit Debout: merci François Ruffin!
François Ruffin se présentera dans la 1ère circonscription de la Somme -à cheval sur Abbeville et Amiens-Nord- sous l’étendard « La Picardie debout ». Il dit être soutenu notamment par la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, Europe Ecologie-Les Verts, le Parti communiste et Ensemble!, le mouvement de Clémentine Autain. Il avait déjà annoncé, le 22 novembre dans les colonnes de son journal Fakir, qu’il serait candidat pour affronter le Front national, sur des terres où le vote FN est désormais enraciné.
La défense des classes populaires
En guise de première étape, le journaliste a distribué des tracts vendredi devant l’usine Whirlpool à Amiens, sur laquelle pèse une menace de délocalisation en Pologne à l’horizon 2018. Sur place, comme le rapporte France Bleu Picardie, Ruffin a affiché la couleur, fidèle à ses thématiques et sa tonalité de prédilection: « Si jamais on disait qu’il fallait délocaliser l’Assemblée nationale en Pologne parce que les députés y sont plus compétitifs et moins chers, dès le lendemain, il y aurait une loi pour empêcher ça. Pour les ouvriers, cela fait quarante ans que ça dure et que rien n’est fait. »
François Ruffin lancera officiellement sa campagne vendredi prochain, avec un premier meeting à Flixecourt. « Il y a trois mesures que j’appliquerai à moi-même si je suis élu: je me mettrai au Smic, mon mandat sera révocable, et je ferai gérer la réserve parlementaire par un jury populaire », a-t-il affirmé.
Dans son documentaire militant Merci patron!, qui a connu un large succès avec plus de 500 000 entrées, François Ruffin tournait en dérision le géant du luxe LVMH et son PDG, Bernard Arnault, prenant délibérément le parti de David contre Goliath.