ONPC: Mazarine Pingeot tacle « Une ambition intime » (et Karine Lemarchand répond)

By | janvier 7, 2017

La fille de François Mitterrand n’apprécie pas l’émission de M6 dans laquelle hommes et femmes politiques livrent des confidences personnelles. Ses propos, prononcés samedi soir sur France 2, ont provoqué une réaction cinglante de la présentatrice du programme.

Passe d’armes par écrans interposés. Invitée de On n’est pas couché à l’occasion de la sortie de Théa, son dernier roman paru chez Julliard, la romancière et chroniqueuse littéraire Mazarine Pingeot, fille de l’ancien président de la République François Mitterrand, s’est notamment exprimée sur l’émission Une ambition Intime.

Diffusée sur M6, ce programme permet aux candidats à la présidentielle de donner à voir une part plus personnelle de leur vie (leur parcours, leurs passions, leur histoire…). Sujet à débat depuis son lancement, ce succès d’audience divise clairement l’opinion.

Est-ce un exercice de communication qui transforme encore un peu plus les hommes et femmes politiques en people ou une façon de renouveler le lien entre les élus et l’électorat? Pour Mazarine Pingeot, la réponse est assez claire: cela ne sert pas le discours politique.

« Moi, je ne regarde pas l’émission et je n’ai pas très envie de la regarder. Ce qui m’étonne c’est la promotion de l’intime et du psychologique au détriment du discours. (…) mais en même temps, ça va avec l’air du temps (…) moi, je trouve ça plutôt attristant et inquiétant », explique l’intéressée.

Qui précise: « Je suis d’accord que le discours politique doit évoluer, doit se transformer (…) mais pas dans le fait de déchoir vers un discours qui est complètement intime et qui, moi, ne m’intéresse pas. »

Une référence acide aux lettres à Anne Pingeot

Son point de vue, assumé comme une opinion personnelle, n’a pas plu à Karine Lemarchand, présentatrice d’Une ambition intime.

Dans la soirée, l’animatrice s’est fendue d’un tweet cinglant pour répondre à la fille de l’ancien chef d’Etat. « Certains s’offusquent de l' »indécence » des politiques à se livrer, et publient les lettres d’amour de leurs parents… », a-t-elle ainsi indiqué.

Ce faisant, celle qui présente aussi L’Amour est dans le pré sur M6 fait référence à la publication, en fin d’année dernière, d’un recueil des lettres d’amour envoyées par François Mitterrand à Anne Pingeot, la mère de Mazarine.

Réponses en série et statu quo

Son message a suscité une succession de réponses sur le réseau social. Souvent pour saluer cette réplique, d’autres fois pour rappeler que c’est Anne Pingeot, et non Mazarine, qui a décidé de publier ces messages.

Au final, chacune est restée sur ses positions. Et comme les deux femmes ne devraient pas se croiser de sitôt, cela n’est pas près de changer.