Une majorité de Français considère que le Premier ministre Manuel Valls « a eu tort et a été trop autoritaire en imposant une loi que les députés ne souhaitaient pas voter ».
Le 49.3 ne passe pas … pour une majorité de Français. Plus de sept Français sur dix estiment que le Premier ministre Manuel Valls a eu tort de recourir à cette pratique pour faire adopter en deuxième lecture le projet de loi Travail, selon un sondage Odoxa pour Itele publié vendredi.
72% considèrent qu’il « a eu tort et a été trop autoritaire en imposant une loi que les députés ne souhaitaient pas voter », 27% le soutiennent et 1% ne se prononce pas.
Le 49.3 condamné par 72% des sympathisants de droite
L’usage du 49.3 est condamné par 86% des sympathisants de gauche, hors PS. Il est aussi condamné, mais un peu moins, par les sympathisants de droite (72%). Seuls 53% des sympathisants socialistes l’approuvent.
En mai, déjà, lorsque le gouvernement y avait eu recours une première fois pour la loi travail, 71% des Français avaient trouvé « choquant » que le gouvernement utilise cette arme permettant d’adopter un projet de loi sans vote.
55% des personnes interrogées approuvent les syndicats
Par ailleurs, 55% des personnes interrogées donnent raison aux syndicats qui poursuivent les manifestations, contre 44% qui pensent le contraire.
Interrogés sur les incidences politiques de quatre mois de fronde sociale et politique contre le texte, 75% des Français considèrent également que le Parti socialiste « risque d’imploser ». Au sein du PS, la moitié des sympathisants socialistes sont de cet avis.
L’enquête a été réalisée en ligne les 7 et 8 juillet auprès de 1008 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.